Le Paris de Chanel

Si Paris est la capitale de la mode et le temple de la haute couture, elle est aussi intimement liée à l'histoire de Chanel comme l'explique le chapitre 12 d'Inside Chanel. Visite guidée des cinq adresses parisiennes griffées CC.

Depuis la création de la griffe en 1910, Gabrielle Chanel entretient une histoire d'amour avec Paris et cinq de ses adresses mythiques.
C'est dans la rue de Cambon que tout commence, lorsque la créatrice ouvre sa boutique de chapeau au numéro 21 avant d'installer Chanel au 29, 25, 23, 27 et 19. Mais l'adresse iconique de la maison reste le 31. C'est là que se trouve le poste d'observation préféré de Coco : l'escalier tapissé de miroirs, emprunté par les mannequins, les clientes et les célébrités habillées de ses créations. Au premier étage du 31, les salons accueillent les défilés jusqu'en 1971 et sont dorénavant réservés aux clients de la haute couture. Ils ont été totalement repensés par Karl Lagerfeld de la même manière que le studio d'essayage qui était le théâtre des ajustements de Gabrielle Chanel à même les mannequins.
C'est aussi au 31 que se tient l'appartement de la fondatrice, deuxième lieu incontournable de la maison française. Contrairement à l’atmosphère épurée de la boutique, de l'atelier et du salon des défilés, l'antre de Mademoiselle est imprégnée du style baroque qu'elle aimait tant. Composé d'une entrée, d'un bureau, d'un salon, d'une salle à manger mais sans chambre, il est envahi de porte-bonheur, de camélias, de chiffres 5, de doubles C et d'autres objets d'art qui révèlent les inspirations de la créatrice. Un chaos baroque et harmonieux qui donne l'impression qu'elle n'a jamais quitté les lieux.
Luxueux et élégant, le Ritz Paris est aussi très cher au cœur de Coco qui aimait dire "Le Ritz c'est ma maison". C'est d'abord dans une suite donnant sur la place Vendôme qu'elle décide de prendre ses quartiers, avant de s'installer dans deux chambres avec vue sur la rue Cambon. Si elle y meurt en 1971 après y être resté 37 ans, l'hôtel conserve une suite en son honneur et décorée par ses soins. Portraits, dessins, photos, paravents en laque de Coromandel, miroirs en bois doré et banquette de velours composent cet espace extraordinaire.
Bien évidemment, la place Vendôme qui entoure le Ritz Paris est aussi une adresse à la gloire de Chanel. Sa forme géométrique inspire le flacon du parfum N°5 et la monture de la montre Première. En 1997, la maison française y installe naturellement sa boutique de joaillerie. 
Enfin, le Grand Palais incarne le cinquième lieu parisien de Chanel. C'est sous sa nef que Karl Lagerfeld fait défiler ses collections prêt-à-porter et haute couture à travers des décors monumentaux. Ces derniers rendent d'ailleurs souvent hommage à la capitale française en prenant la forme d'une brasserie parisienne, de la place Vendôme ou même de la rue Cambon. 
Découvrez le Paris de Chanel à travers les lieux historiques de la maison, les décors des défilés à la gloire de la capitale et le chapitre 12 d'Inside Chanel ci-dessous.