L'histoire des 8 codes de la maison Chanel en vidéo

Depuis octobre 2012, Chanel dévoile des vidéos retraçant l'histoire de la maison avec Inside Chanel. Retour sur 8 essentiels de la griffe expliqués grâce au chapitre 14 intitulé "Vocabulaire de la mode".

"La mode se démode, le style jamais". Avec cette phrase, Gabrielle Chanel illustre à la perfection l'identité et l'âme de ses créations. Ouvrant sa première boutique de chapeaux en 1910, Coco façonne sa réputation grâce à son élégance et son style imité par le Tout-Paris. Après l'installation de sa maison de couture au 31 rue Cambon dans la capitale, la créatrice entreprend son chemin vers la gloire. Inspirée des vêtements de ses amants et animée par la volonté d'émanciper la femme, "Mademoiselle" réinvente le vestiaire féminin à coups de pièces iconiques. C'est par exemple au fil de ses voyages en Écosse avec le Duc de Westminster qu'elle découvre le tweed qu'elle utilise pour habiller ses tailleurs. Si 1926 marque l'éclosion de la petite robe noire et assure le succès de son inventrice, 1955 fait naître le mythique sac noir matelassé accompagné d'une chaîne en or : le 2.55 qui tire son nom de sa date de naissance. Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou Romy Schneider, toutes les plus grandes icônes des années 60 se parent alors de tenues griffées de deux C entrelacés. Suite au dernier coup de chapeau de la fondatrice en 1971, c'est Karl Lagerfeld qui reprend la tête de la maison en 1983 en qualité de directeur artistique. Depuis, le Kaiser ne cesse de réinterpréter les codes historiques de Chanel afin de les inscrire dans notre temps. Ainsi, il honore les belles paroles de Gabrielle Chanel qui disait "Que ma légende fasse son chemin, je lui souhaite bonne et longue vie"
Du camélia, aux perles nacrées en passant par les chaines et les sandales bicolores Slingback, retour en image sur 8 classiques de la maison avec la vidéo d'Inside Chanel ci-dessous, et leur version 2016 grâce à notre diapo.