American Apparel se déclare en faillite

La marque californienne, connue pour ses campagnes publicitaires controversées, va demander à être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

American Apparel se déclare en faillite
© SIPA

American Apparel a annoncé via un communiqué ce lundi 5 octobre 2015 être en faillite. Un accord de restructuration de sa dette a toutefois été conclu avec ses créanciers, ce qui devrait permettre de ramener son endettement de 300 millions de dollars à 135 millions, bien que l'enseigne n'ait enregistré aucun bénéfice depuis 2009.

Cependant, les activités de productions seront maintenues à Los Angeles, tout comme le commerce dans les magasins de détail, grâce à une injection de 90 millions de dollars apportée par les créanciers. "Avec l'amélioration de notre situation financière, nous pourrons recentrer nos efforts sur la mise en œuvre de notre stratégie de redressement" a fait savoir Paula Schneider, la nouvelle directrice générale.

Ceci intervient dans un contexte difficile, marqué par le licenciement en décembre dernier de Dov Charney, le fondateur d'American Apparel et son ancien dirigeant, accusé de harcèlement et actuellement en conflit avec la marque. Ce dernier a déposé pas moins de 20 plaintes contre le groupe.

Une boutique American Apparel © Keith Srakocic/AP/SIPA