Chloé : l'histoire du "prêt-à-porter de luxe"

Cette marque qui a vu passer à sa direction artistique des grands noms du monde de la mode fête cette année ses 60 ans. L'occasion de revenir sur l'histoire de cette griffe.

Chloé : l'histoire du "prêt-à-porter de luxe"
© Imaxtree.com

Chloé ou la vision d'une mode différente.

chloe 2
Défilé Chloé prêt-à-porter automne-hiver 2011-2012 © Imaxtree.com

On ne peut s'empêcher de penser à Gabrielle Chanel lorsqu'on regarde de plus près l'histoire de cette griffe aujourd'hui adulée des fashionistas. Comme Coco, Gaby Aghion a décidé en créant sa marque de se détacher des diktats de l'époque. En 1952, cette parisienne, d'origine égyptienne, décide de créer des vêtements loin de la froideur et de la raideur de la mode des années 50. Elle conçoit des vêtements alliant qualité des tissus, intelligence des coupes, nécessitant peu de retouches et surtout étant disponibles immédiatement. Elle invente ainsi un "prêt-à-porter de luxe".

Valoriser le talent de jeunes créateurs

En 1956, elle présente sa première collection avec son associé Jacques Lenoir dans le célèbre "Café de Flore". La créatrice emprunte le prénom d'une de ses amies "Chloé" pour donner à sa griffe un nom plus en phase avec l'esprit jeune et novateur qui anime le Paris des années 50 mais aussi la maison de couture. En effet, elle fait très vite appel à de jeunes créateurs pour faire vivre ses collections.

Une initiative et une volonté qui ne va jamais quitter la maison Chloé et que l'on retrouve toujours de nos jours. Dans les années 1960, elle gagne en notoriété grâce à un groupe de jeunes designers de la Rive Gauche avec lesquels elle travaille. Parmi eux se démarque un certain Karl Lagerfeld qui finit d'asseoir la notoriété de la marque en séduisant une clientèle prestigieuse : Grace Kelly, Jackie Kennedy, Brigitte Bardot ou encore Maria Callas fréquentent la boutique du 7e arrondissement. Au fil des années et du jeu de la valse des créateurs qui sévit dans le petit monde la mode, les stylistes et directeurs artistiques vont se succéder à l'image de Martine Sitbon.

En 1997, Chloé décide de faire confiance à une certaine Stella McCartney, la fille de l'ex-Beatles. La jeune femme remporte un franc succès et parvient à renouer avec le style romantique de la griffe tout en séduisant les nouvelles générations. Phoebe Philo, Paulo Melim Andersson ou Hannah MacGibbon, qui lui succèdent, apportent tous leur touche personnelle tout en conservant l'ADN de la maison de couture.

chloe 1
Clare Waight Keller , la nouvelle directrice de la création © Imaxtree.com

Actuellement, c'est Clare Waight Keller qui assure depuis 2011 la direction de la création de la Maison, chouchou des fashionistas et des stars telles que Kirsten Dunst, Clémence Poésy, Jessica Alba ou encore Natalie Portman.

Le style Chloé

Le style Chloé est à l'image de sa créatrice : à la fois bohème et romantique. Dans les années 60, les blouses vaporeuses et les longues jupes fluides ont fait le succès de la marque. Stella McCartney mise quant à elle sur une mélange du vintage et du moderne, du romantisme et de l'urbain. Quel que soit le créateur derrière la collection, les modèles Chloé prône une féminité assumée, une liberté de mouvement, une volonté de créativité et d'originalité, une exigence de qualité. Un style parfait qui révèle à merveille les multiples facettes de la femme moderne, indépendante, sensuelle, raffinée et inventive. Et ça fait 60 ans que cela dure !