Longchamp : 60 ans de savoir-faire et d'innovation Une marque intemporelle

Passant d'articles pour fumeurs (les pipes feront une dernière apparition au catalogue en 1978) à la petite maroquinerie, aux bagages et à la maroquinerie haut de gamme, Longchamp gagne également progressivement ses galons de marque innovante grâce au travail créatif engagé par la famille Cassegrain. Le premier sac à main féminin, le "LM" réédité en 2008 pour fêter les 60 ans de la marque, est dessiné par Philippe Cassegrain au début des années 1970 et destiné, dans un premier temps, au marché japonais. Ce sac rencontre un succès retentissant, permettant ainsi à la marque de réussir son entrée dans le monde de la maroquinerie féminine. Ce succès est très vite confirmé par les lancements suivants, comme le Veau Foulonné et son grain naturel caractéristique en 1980 ou encore la collection Derby en 1982.

 

les pliages, grand succès de la maison
Les pliages, grand succès de la maison © DR

Le pliage, grand succès de la maison

Mais c'est en 1993 que Longchamp connaît un véritable tournant avec le lancement de la gamme Roseau et, surtout, la naissance du sac Le Pliage devenu best-seller de la marque. Descendant de l'Xtra-bag, bagage d'appoint ultra-léger, ce sac pliable en toile de nylon et cuir de Russie, décliné dans trois formats et quinze coloris régulièrement renouvelés, est vendu à ce jour à plus de 12 millions d'exemplaires. Indémodable et incontournable, il habille tous les bras et séduit toutes les générations, dans tous les pays du monde. Avis aux fashionistas les plus pointues : ce modèle est même proposé "sur-mesure" sur le site de la marque depuis 2003.

 

Des it-bags à foison

le rival, l'un des it-bags de longchamp
Le Rival, l'un des it-bags de Longchamp © DR

Les années 2000 consacrent Longchamp comme marque à part entière du monde de la mode. Les collections sont enrichies d'accessoires de mode et d'une ligne de prêt-à-porter. Les campagnes de publicité mettent en scène Lily Cole, puis Kate Moss désormais égérie de la marque et magnifiquement photographiée par Mario Sorrenti ou Mert et Marcus. De leur côté, les fashionistas s'arrachent le Rival ou le Légende, sacrés "it-bags" par les magazines de mode.

 

La créativité comme mot d'ordre

En 2004, un pas est encore franchi : Thomas Heatherwick se voit confier la conception de "la Maison Unique Longchamp" dans le quartier de Soho à New York, 100ème boutique de la marque et showroom professionnel. Inaugurée en 2006, "la Maison Unique" déploie tout l'univers Longchamp sur les 800 m2 d'un immeuble des années 1930 sublimé par le travail du designer anglais.

jean-luc moerman
Jean-Luc Moerman © DR

Cette créativité à laquelle Longchamp est si attachée se traduit aussi par des collaborations régulières avec les artistes et les designers les plus en vogue du moment. En 2004, ce même Thomas Heatherwick crée le "Zip Bag", véritable défi lancé aux ateliers de Longchamp, tandis que Le Pliage fête ses 10 ans avec Tracey Emin qui crée une valise et deux sacs en patchwork de tissus et broderies en exclusivité pour Longchamp. En 2005, l'illustratrice Geneviève Gauckler parsème le site Internet de la marque de ses "petites bestioles" interactives, et en 2006 le studio londonien Me Company crée la gamme Garden Foo. Aujourd'hui, pour fêter ses 60 ans, Longchamp s'associe à l'artiste belge Jean-Luc Moerman.

Sommaire