Pour ou contre la fourrure ? Le débat

Le retour de la fourrure dans la mode de l'hiver prochain a provoqué de vives réactions chez nos lectrices. Beaucoup de contre, peu de pour et quelques avis mitigés : voici un petit florilège de leurs témoignages.

Quand la fourrure signifie violence sur les animaux

Pour beaucoup d'entre vous, la fourrure est associée à la souffrance animale. Marquées par certaines images de torture aperçues à la télévision, vous ne porteriez cette matière pour rien au monde et condamnez son retour sur les podiums. Les mots ne sont jamais tendres et l'indignation prédomine bien souvent.

 Pougnky : "La fourrure est souvent présentée comme le comble du raffinement et de l'élégance, mais les publicités se gardent bien de montrer ce qu'ont enduré les animaux qui les portaient."

Lire l'intégralité de ce témoignage

 Marion : "Tuer pour manger, c'est dans la nature des choses. Mais tuer pour pouvoir briller en société, non, là je ne comprends pas."

Lire l'intégralité de ce témoignage

 Marina : "Je pense que la bêtise humaine n'a pas de limite. Certaines personnes sont prêtes à tout pour gagner de l'argent. Et le pire en ce qui concerne la fourrure, c'est qu'ils trouvent des femmes pour en acheter."

Lire l'intégralité de ce témoignage

"Tuer pour pouvoir briller en société, non, là je ne comprends vraiment pas", Marion

 Bénédicte : "Je ne comprends vraiment pas ce revirement de la part des créateurs ! Et les mannequins qui posaient nus pour la protection des animaux... On les a mis à la retraite ?"

Lire l'intégralité de ce témoignage

 Valérie : "Faire souffrir et massacrer de pauvres bêtes au nom de la mode, raison totalement superficielle, je ne trouve pas les mots pour dire à quel point je suis choquée... Surtout après tant de propagande contre la fourrure et la possibilité de créer des fourrures synthétiques très esthétiques ! Le monde marche à l'envers !"

Lire l'intégralité de ce témoignage

 Stéphanie : "Je trouve ça scandaleux que des gens assez suivis, tels que les créateurs, continuent à inciter les gens à acheter de la fourrure et, par conséquent, à faire continuer le massacre des animaux à fourrure. Toutefois, s'ils utilisent de la fausse fourrure et qu'ils le précisent, cela devient acceptable."

Lire l'intégralité de ce témoignage

Une matière incomparable

Les "pro fourrures", peu nombreuses, ont osé prendre la parole pour défendre une matière synonyme, selon elles, de luxe et de raffinement mais pas toujours abordable financièrement.

 Marie-Claude : "On tue bien des animaux pour manger tous les jours ! Et là personne n'a d'état d'âme ! (...) J'ai plusieurs vêtements en fourrure car j'adore cela et en plus, il faut bien le souligner, au point de vue chaleur, il n'y a rien de mieux que la fourrure. Je peux me passer de bijoux mais pas de fourrure, c'est un choix."

Lire l'intégralité de ce témoignage

 Chris : "La fourrure reste pour moi synonyme d'élégance, de confort et de sensualité. Elle se travaille de manières différentes et offre, de nos jours, un large éventail d'aspects et de couleurs originales qui donnent un ton nouveau aux collections. (...) J'ai porté et je continue à porter des fourrures, pour la douceur, la chaleur et le confort incomparables que n'apportent pas les textiles synthétiques."

Lire l'intégralité de ce témoignage

"La fourrure est synonyme d'élégance, de confort et de sensualité", Chris

 Gala : "Enfin le retour de cette noble matière : élégance, raffinement, le tout revisité par les plus grands créateurs... Un délice ! (...)Lorsqu'on voit les magnifiques créations qui ont éclairé nos podiums dernièrement, on ne peut qu'être séduit par tant d'inventivité et de classe. Je souhaite à toutes les femmes d'avoir, au moins une fois dans leur vie, l'opportunité de s'offrir un tel cadeau."

Lire l'intégralité de ce témoignage

 Elena : "Je n'ai pour l'instant que les moyens de porter des accessoires en fourrure (cols, gants fourrés), mais cela me donne déjà un avant-goût du plaisir que j'aurai le jour où je pourrai m'offrir mon premier manteau."

Lire l'intégralité de ce témoignage

La fourrure, d'accord, mais sous certaines conditions

Plus mitigées, certaines lectrices pèsent le pour et le contre, sans véritablement trancher. Mais même là, elles ne sont pas toutes d'accord.

 

 Marie : "Il ne s'agit pas de tuer des animaux sauvages, protégés ou pas, pour se parer de leur fourrure. Honte à ceux et celles qui le font ! Mais des animaux élevés pour ça, pourquoi pas ?"

Lire l'intégralité de ce témoignage

 Céline : "Du moment que ce sont des animaux qui ont été abattus pour leur viande, je ne vois pas pourquoi on ne récupérerait pas aussi leur fourrure. Mais si ce sont des animaux sauvages ou si on les élève exclusivement pour leur fourrure, je suis contre."

Lire l'intégralité de ce témoignage

"Il ne s'agit pas de tuer des animaux sauvages. (...) Mais des animaux élevés pour ça, pourquoi pas ?", Marie

 Marie-Véronique : "Que celui qui ne porte ni chaussures en cuir, ni blouson de daim, ni ne mange de steak saignant jette aux fourreurs la première pierre. La mode passe, mais la fourrure, comme les bijoux sont un symbole éternel du luxe. Dans 50 ans, par contre, l'opinion publique aura encore changé de direction et les lobbies aussi... Par conséquent, ce qui vous choque tant aujourd'hui vous ravira demain. Ainsi va le monde, Mesdames."

Lire l'intégralité de ce témoignage

Carole : "Pour moi, c'est le retour du luxe et de l'élégance. (...) Par contre, comme je l'ai déjà dit, je ne comprends pas que l'on fasse souffrir l'animal lorsqu'il est tué pour sa peau ou sa viande ! Je suis certaine que les souffrances peuvent être évitées."

Lire l'intégralité de ce témoignage

 Et aussi : tous les appels à témoin Luxe