Mathieu Barthe­lat Colin, l'homme derrière le style de Brigitte Macron

À qui doit-on le look impeccable de Brigitte Macron ? Focus sur le très discret styliste Mathieu Barthelat Colin qui signe la garde-robe de la première dame au quotidien. 

Mathieu Barthe­lat Colin, l'homme derrière le style de Brigitte Macron
©  Christophe Archambault/AP/SIPA

C'est un homme de l'ombre. Pourtant, depuis l'élection d'Emmanuel Macron, Mathieu Barthe­lat Colin tient les rennes d'un des vestiaires les plus scrutés au monde, celui de la première dame Brigitte Macron. Inconnu du grand public, il reste également à l'écart des événements du milieu de la mode et fuit toute médiatisation, ce qui n'est pas sans accroître son mystère. Portraituré par le New York Times et présent sur les réseaux sociaux, le styliste laisse tout de même entrevoir quelques unes de ses facettes. 

Enfant de la télé

Naturellement, le parcours de Mathieu Barthe­lat Colin est tout ce qu'il y a de plus mode. Mais, dans un premier temps, c'est dans les domaines de la communication et de l'événementiel que le diplômé de la Sorbonne s'illustre, chez Cerruti, Zadig et Voltaire puis Loft Design by. Ce n'est qu'en 2011 qu'il se dirige vers le stylisme qu'il pratique en free-lance pour différents médias, presque essentiellement télévisés. Il exerce dans le cadre de publicités et d'émissions TF1 Production, Shine ou encore BBC comme on peut le lire sur son profil LinkedIn. Ainsi, on a pu l'apercevoir en train de vêtir le dernier Bachelor ou en coulisse des sketchs d'Eric et Quentin. Son compte Instagram affiche également son travail auprès de son amie l'ex Miss France Laury Thilleman ou encore la chanteuse Lio. 

 

6h du mat, j'ai des frissons #backtoparis #work #byebyeheaven #tooearly #missmybed @lemontstmichel

Une publication partagée par Mathieu Barthelat Colin (@mathieubarthelatcolin) le

Brigitte Macron, cliente discrète 

Comment le styliste parisien a-t-il réussi à pénétrer dans le dressing de l'Elysée ? Selon le New York Times, Mathieu Barthe­lat Colin aurait rencontré Brigitte Macron en 2016 au théâtre. Dans "un élan de fan", il se serait présenté à la future première dame. "Le coup de fil est arrivé peu après" relate le journal américain. Embauché à titre personnel et avant les présidentielles, le styliste et l'épouse du président poursuivent leur fructueuse collaboration après l’élection. Une mission rémunérée par Brigitte Macron elle-même assure le magazine Gala. Mais ce n'est pas parce que sa cliente est à présent sous les projecteurs que Mathieu Barthe­lat Colin l'a suivie dans la lumière. Le New York Times dépeint même une omerta autour de lui chez les attachés de presse et autres acteurs du milieu. Mathieu Barthe­lat Colin est décidé à ne laisser d'autre trace que son travail.  

Son look première dame

Habiller une première dame est un tout un art ! Dans le cas de Brigitte Macron, Mathieu Barthe­lat Colin a pu compter sur des éléments de base pour constituer une garde-robe formelle mais aussi teintée de goûts personnels. Très amie avec Delphine Arnault, directrice générale de Louis Vuitton et Nicolas Ghesquière, directeur artistique, elle a pour habitude de porter des pièces de la griffe française. Elle est également fidèle à ses jeans de la marque Acquaverde. Des éléments que Mathieu Barthe­lat Colin étoffe avec un vestiaire composé de pièces Balmain, Alexandre Vauthier, Courrèges, Sandro, autant de maisons françaises parmi lesquelles Brigitte Macron fait elle-même son choix selon le Figaro. Un savant dosage pour une allure au sommet.

Voir aussi :