Le match collab' La Redoute : Jacquemus et les 80's vs Jeanne Damas et les 70's

La Redoute a trouvé un bon filon pour provoquer l'engouement des modeuses : les collab' créateurs. Une manière de rendre un aspect pointue de la mode plus populaire et abordable. En cette fin d'année, les deux collab ' qui font du bruit sont Jacquemus pour l'automne-hiver 2014-2015 et Jeanne Damas pour le printemps-été 2015. Deux amis pour deux inspirations différentes. Battle...

Le match collab' La Redoute : Jacquemus et les 80's vs Jeanne Damas et les 70's
© SdP La Redoute

D'un côté, Simon Porte Jaquemus, 24 ans, styliste montant originaire du Sud de la France, fan des années 80. De l'autre, Jeanne Damas, 22 ans, parisienne pure souche, it-girl et blogueuse, héritière du style seventies de Jane Birkin. Quel est le point commun entre ces deux-là ? Une belle amitié qui a poussé Jacquemus, dès son premier défilé, à choisir Jeanne comme mannequin, muse, égérie de ses collections minimalistes et décalées.  Il est rare de croiser, dans Paris, l'un sans l'autre.

La Redoute x Jacquemus :

Pour sa collection capsule de fin d'année 2014, La Redoute n'a pas hésité à choisir celui qui est pour tous les grands noms du milieu (dont Karl Lagerfeld et Jean-Charles de Castelbajac) LE nouveau talent de la mode, le beau Simon Jacquemus. Et évidemment, ce dernier a décidé tout naturellement que le visage de cette collection hivernale serait sa chère Jeanne. Pour cette collaboration, le petit prodige est resté totalement dans ce qu'il sait et aime faire : du très structuré (jupe plissée et pull crop avec motifs géométriques), des pièces issues de la tendance boyfriend (pantalon à pinces, chemise blanche coupe droite large et col Mao et manteau boule), le tout dans des tons régressifs, tendres et très tendance : le rose bonbon, le blanc et le bleu marine. Cette collection lui ressemble et nous renvoie totalement dans l'univers légèrement kitsch des années 80 qu'il affectionne tant. Les six pièces proposées par Jacquemus pour La Redoute, qui sont toujours en vente, ont eu un immense succès et risquent de s'épuiser d'ici les soldes d'hiver.

sdti
La Redoute x Jacquemus, la collab' automne-hiver 2014-2015 © SdP La Redoute

 

 

 

 

La Redoute x Jeanne Damas :

Mais, pas de panique pour la suite, La Redoute a tout prévu et passera à une collab' féminine cette fois-ci pour le printemps-été 2015 : une collection déjà dévoilée (deux des pièces sont même déjà en vente sur le site) et créée par la jeune it-girl Jeanne Damas. Cette continuité semble couler de source bien que miss Damas ne soit pas du tout styliste. En tout cas les clients de l'enseigne de vente par correspondance ne devraient pas être dépaysés puisqu'ils retrouveront encore la saison prochaine le visage de cette jolie frimousse qui pose également comme mannequin pour sa propre collection. Cette dernière se veut à l'image de sa designer : rétro, ultra-féminine, délicate et un brin bohème. Ce dressing, digne de Jane Birkin à son époque Gainsbourg, est composé de deux petites robes courtes, décolletées, à manches courtes fluides imprimées de pois, d'une troisième robe très courte, trapèze et manches 3/4 pour sa part, d'un jean droite très taille haute, d'un chemisier blanc et d'une veste style caban à boutons dorés. Six pièces, là aussi, dans des tons de blanc, noir, bleu et rouge (ultra-parisien !) qui nous donnent envie de dévaliser La Redoute.

jeanne damas
La Redoute x Jeanne Damas, la collab' printemps-été 2015 © SdP La Redoute

 

 

Le battle :

Mais quelle collab' remporte le match ? Difficile à dire : la comparaison n'est pas du tout évidente puisque l'une est totalement cocooning pour affronter le froid et l'autre très printanière. De plus, la première nous ramène en enfance et dans l'univers eighties alors que la seconde semble tout droit sortie du clip 100% seventies de Je t'aime...moi non plus de Gainsbourg. On se voit bien porter les deux collections, selon l'humeur du jour évidemment, mais les deux styles nous plaisent. Choix cornélien... La rédaction est divisée mais finit par se ranger à la même conclusion : le stylisme c'est bel et bien un métier et côté créativité, originalité, Jacquemus gagne haut la main. Pourtant, chacun dans leur genre, ils nous proposent tous les deux de très belles pièces. Un grand bravo à ce duo d'amis talentueux qui nous prouve que la tendance ne se cantonne pas à un style arrêté mais surtout que la mode est un éternel recommencement qui puise son inspiration dans les dressings du passé.
Et vous, quelle est votre collab' La Redoute préférée ?