Fashion week Londres : défilé moderne chez Unique de Topshop prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014

Notre chouchou anglais, le grand TopShop, a montré les nouvelles créations de la marque Unique, à l'impressionnante Tate Modern de Londres. Seule enseigne de grande distribution présente au calendrier officiel de la fashion week, son défilé est toujours un évènement.

Fashion week Londres : défilé moderne chez Unique de Topshop prêt-à-porter automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

L'empire britannique de la mode à petits prix a organisé son défilé Unique le dimanche 17 février à la célèbre Tate Modern. Alors que les modeuses parisiennes s'affairent au corner éphémère de TopShop aux Galeries Lafayette, les mannequins londoniens, Cara Delevingne en tête, ont présenté la nouvelle collection automne-hiver 2013-2014. Un style urbain et structuré en accord avec l'ADN de la mode de Londres : un soupçon de non-conformisme, une goutte de marginalité et une bonne dose d'élégance naturelle. Les matières sont essentielles : elles construisent le corps et la singularité du défilé. Le vinyle et sa réputation sulfureuse sont assagis avec des jupes longues jusqu'aux genoux ou un pantalon 3/ 4. Ce matériau, souvent associé à des milieux underground, crée un mouvement entre rigidité et souplesse, cadencé par la lumière franche qu'il renvoie. En rouge, en noir ou en moutarde, il habille les coupes classiques d'un brin de modernité et de rock'n'roll. Il est accompagné de hauts courts qui découvrent la partie du ventre entre la poitrine et le nombril, qui est toujours dissimulé. La peau élabore une transition nette entre les deux parties de la tenue, comme une frontière de sensualité candide et suggérée. En revanche, on se demande si on serait prête à exhiber notre joli ventre par -5°C... Les fashionistas, ennemies du froid, vous répondront : "Réchauffement de la planète !" et on pensera "rhume carabiné".  

Hiver 2014 : au revoir le noir, bonjour le rose ?

unique topshop 2013 2014
Douceur et ingénuité au défilé Unique de Topshop © Imaxtree.com

Tout au long des passages, les couleurs principales changent. Après le gris anthracite et le noir, l'apparition du rose et du bleu pâle agit comme un charmant retour à l'innocence... Et à cette bonne vieille doudoune rose bonbon que votre mère vous forçait à porter il y a quelques années de cela. Les effets de lumières continuent d'orner le vêtement, en particulier les jupes entièrement brodées de sequins. Le tout revêtant un aspect street avec des parkas, des blousons ou des bombardiers. Evidemment, la (fausse ?) fourrure s'impose. Elle couvre le torse, avec des hauts entiers comme coupés à même le poil ou de larges écharpes délicatement posées sur l'épaule. Les coupes sont larges, confortables, à l'image de leurs couleurs unies et sages. On remarque d'ailleurs un très joli manteau oversize vieux rose, ode à la douceur et à la grisaille mélancolique de Londres. Les rares motifs sont comme manipulés entre la netteté et le flou, représentant des fleurs de laine sur un pull tricoté mais semblant se faner sur une robe longue. La présentation est joliment close par une combinaison chamarrée au décolleté échancré, entièrement  brodée de sequins rouge grenat. LA pièce parfaite pour les folles nuits de la capitale anglaise. TopShop a donc représenté à travers cette nouvelle collection les tendances prisées par les jeunes Anglaises, actives et audacieuses. Assez éloignée du classicisme originel de l'élégance à la française, cette mode a pourtant tout pour plaire... Même par -5°C.


 Voir les photos du défilé