Défilé Isabel Marant printemps-été 2015 : subtilité estivale

Isabel Marant est toujours là où on ne l'attend pas. Elle détourne le raphia, la paille et la toile de hamac et les métamorphose en matières graphiques. Dans un colorama crépusculaire, la maîtresse du bohème chic décline un vestiaire inattendu, entre sophistication extrême et vacances farniente.

Défilé Isabel Marant printemps-été 2015 : subtilité estivale
© Imaxtree.com

Au coucher de soleil, Isabel Marant se promène le long d'une plage. Elle a arraché le raphia de son parasol et en a fait une jupe. Elle serre sa ceinture de judo autour de sa taille et évite à sa veste de tomber au risque de se dénuder. C'est ainsi que se résume l'esprit du défilé. Pourtant, c'est un départ haut en graphisme que prend la marque, sans couleurs et tout en contraste black'n'white. Les vêtements sont peints de grands coups de pinceaux mais ils glissent rapidement vers un univers plus estival dans des tons bordeaux et ivoire, celui de la plage de sable blanc, à l'ombre d'un parasol de paille. Dans tous leurs états, les ceintures sont XXL et à franges, façon palmier. Cette forte dose d'originalité et de dynamisme cintre donc la taille des mannequins. D'autres prennent l'allure d'une ceinture de judo associée à la veste du judoka ou plus nautique avec un cordage serré. Les robes couleur sang sont courtes et exhibent un décolleté plongeant tandis que leurs matériaux se superposent dans un decrescendo qui habillent les jambes.
Quand le soleil embrase la collection, la maison fait un bond dans l'eau. L'ambiance se tiédit avec des tons crème qui prennent le contrôle du défilé. En accord avec l'atmosphère, on retrouve la toile de hamac, détournée une première fois pour des vestes, puis une seconde fois pour des ponchos oversize. En plein milieu de défilé, un sac à bandoulière fait une apparition inattendue, manifestation furtive qui achève une tenue ultra-cool, essence du look Isabel Marant. La nuit tombée, le noir de jais regagne en force et contamine définitivement les tenues. Enfin, la créatrice apporte au raphia et à la paille un sex-appeal qu'on ne lui connaissait pas en les transformant en tops sculpturaux. S'alterne une allure résolument chic avec des robes courtes aux manches plissées tels des éventails, avec des tops noués à la nuque façon paréo et des pantalons barrés de coquillages. L'été d'Isabel Marant ne s'évoque pas seulement par des coloris mais par des textures précises, qu'elles soient nobles ou pas. Elle signe une collection tranquillement estivale, pour une multitude de femmes et leurs multitudes humeurs.

Voir les photos du défilé

isabel marant
Défilé Isabel Marant printemps-été 2015 © Imaxtree.com