Défilé Chanel printemps-été 2015 : fashion révolution

Karl Lagerfeld continue à surprendre le petit monde de la mode. Après son Coco market, place à la fashion révolution. Reste à savoir si Karl bouleverse l'ADN Chanel...

Défilé Chanel printemps-été 2015 : fashion révolution
© Imaxtree.com

"Make fashion, not love", voilà le message que Karl Lagerfeld a envie de faire passer cette saison à l'occasion du défilé Chanel. Avec ses modèles comme porte-étendards, le kaiser de la mode se fait révolutionnaire à coups de "karlismes" affichés hauts et forts sur les panneaux. Tels des slogans revendicateurs, "Le tweed c'est mieux que le tweet" ou encore "La liberté n'oblige pas la femme à être libertine" font passer le message. On le sait, le créateur cherche toujours à se positionner dans les débats sociétales et à coller à l'actu. Après avoir fait défiler deux mariées en plein débat pour le mariage pour tous ou fait descendre les bourgeoises Chanel dans un supermarché, le voilà en pleine révolte. Cette année, c'est la parité qui semble au coeur de la rébellion qui gronde parmi les rangs Chanel :  "Sans femmes, plus d'hommes", "He for she", "Votez pour vous"... Karl se bat donc pour les femmes qu'il habille. 
Mais au-delà du débat d'idée, la révolution s'est-elle emparée de la collection ? Rien n'est moins sûr, car si Karl sait surprendre avec ses décors et ses mises en scène toujours innattendues, ses modèles restent assez fidèles à l'ADN de la maison de la rue Cambon. Cette fois-ci encore, une collection très foisonnante avec plus de 85 passages. Le fameux tailleur en tweed est toujours au rendez-vous. Mais cette fois-ci, il joue la carte du masculin-féminin avec des pantalons amples et des vestes, esprit blazer, qui prennent de la longueur. La fameuse petite veste Chanel suit l'impulsion du crop-top et flirte avec le boléro. 

chanel rs15 3864 diaporama 333x500
Défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2015 © Imaxtree.com

Les imprimés donnent le ton d'une collection énergique où le mix & match apporte une touche arty. Les couleurs explosent et viennent booster le très classique duo noir et blanc. Une fois la révolté passée, la collection s'assagit pour adopter un style army-chic (véritable pied-de-nez vu le thème du défilé). Ou alors Karl essaierait-il de nous inciter à ne pas baisser les armes et à continuer le combat ? En tout cas, l'uniforme est déjà prêt alliant daim et coloris kaki et on le portera avec une besace pour un esprit Woodstock. 
S'en suit une vague de douceur pastel, comme pour apaiser les esprits. La combinaison-pantalon comme la veste au col trench adopte des tons dragée. Une vague florale s'annonce, parfaite pour l'esprit peace & love chic dans lequel est en train de basculer la collection. On pense également au mur de Berlin avec ces robes ornées de briques sur lesquelles s'épanouissent des fleurs colorées. A mi-chemin entre la côte de mailles et la mosaïque, ces détails argentés subliment les plus beaux modèles de la collection. 
S'en suit une série de modèles pas si classiques puisque la marinière se décline dans un combo, gilet, maillot et bottes quand les classiques twin-sets gilet-robe se dérident grâce à une asymétrie bienvenue.
La rayure tennis vient structurer les tailleurs-pantalon qui en même temps gagnent en romantisme mariés à des blouses aériennes. Enfin, des modèles graphiques et à formes géométriques viennent achever un défilé foisonnant et inspiré.

chanel clp rs15 0190
Défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2015 © Imaxtree.com


Mais on ne peut parler d'un défilé Chanel sans parler des accessoires et plus particulièrement des sacs à main. Là encore, Karl ne s'est pas limité et multiplie les modèles : minaudières à messages "Féministe mais féminine", besaces militaires rebrodée ou encore valises, l'heure est à l'originalité. Même travail du côté des souliers où la derby s'ouvre devant et derrière tout en se faisant bling et le mocassin se bride à nos chevilles. Quand on sait qu'on a toutes adopté la basket après l'avoir vue défiler chez Chanel, mieux vaut préparer nos pieds à ces nouveaux ovnis shoesques. A moins qu'on ne décide d'adopter le dernier commandement du maître Karl "Soyez votre propre styliste"...A méditer !

Voir les photos du défilé

Voir la vidéo du défilé

"Défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2015"