Rencontre avec la reine de la lingerie sexy

Pour les fêtes de fin d'année, la papesse des dessous chics s'est associée à Tati pour rendre accessible son univers boudoir glamour. Lors de l'inauguration du pop-up store à Paris, Chantal Thomass s'est confiée à nous.

Rencontre avec la reine de la lingerie sexy
© Kanitha Thach

D'où vous est venue cette idée de collaborer avec Tati ?
On est venu me solliciter et j'ai trouvé ça bien, parce que c'est une marque que je connais depuis toujours, elle est mythique ! Quand j'avais 16/17 ans et que j'ai commencé à vouloir m'habiller de façon extravagante, j'allais chercher des pièces chez Tati que je mélangeais... On m'a demandé si ça m'intéressait de travailler autour de Noël, et c'est vite parti : j'ai commencé avec le sapin. J'ai fait ce que j'aime et ce que j'ai voulu faire.

Quelles ont été vos inspirations ?
Noël bien entendu, mais aussi le code de la marque lui-même avec le rose, auquel s'ajoute un esprit Chantal Thomass : c'est ce qu'on attendait de moi. Il y a des laçages, des bouches, des nœuds...

Quelle est votre pièce favorite dans cette collection ?
Il y en a plusieurs que j'aime... La nappe je l'ai déjà, mais en rose. Au départ on en avait fait une blanche et une rose mais on a gardé l'immaculée. J'aime aussi les flûtes à champagne avec les bouches... Je crois que ce sont les boîtes que je préfère : j'adore les rondes pour chapeau, je vais en empiler plein dans ma salle de bains pour cacher mes bouteilles de shampooing ! Quand on me donnait les prix, je ne voulais pas y croire... J'ai commandé tous les articles !

img 4303
Chantal Thomass et l'équipe Tati devant le pop-up store de la gare Saint-Lazare à Paris © Kanitha Thach

Projetez-vous de travailler avec d'autres marques ?
J'ai dessiné deux cartes de crédit pour une banque, j'ai aussi travaillé pour le Ruban Rose d'Estée Lauder pour la lutte contre le cancer du sein, ça va sortir le 8 mars pour la Journée de la Femme. Ça dépend ce qu'on me demande, moi je ne demande rien, je dis oui ou non !

Comment trouvez-vous encore le temps de vous consacrer à vos propres collections ?
J'avais une grosse réunion ce matin ! J'ai passé la journée dessus. La semaine prochaine je pars à Moscou pour présenter la collection, car on a ouvert un nouveau corner au Goum, un grand magasin moscovite. Il y a deux jours j'étais en Italie pour les collants de l'année prochaine... Je trouve encore le temps de tout faire !

Qu'est-ce qui vous inspire pour vos créations ?
Cela dépend : ça peut être un bouquin, une envie, une personne... J'essaye de trouver un thème car c'est plus facile à expliquer s'il y a un fil conducteur. Ensuite, je brode autour.

Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur votre prochaine collection ?
Sur le printemps-été 2015, l'inspiration est venue d'une Marie Antoinette déjantée, assez romantique et un peu folle. Il a beaucoup de couleurs vives, ce que je ne fais pas toujours. Il y a aussi des transparences, des très belles lignes de dentelles, des beaux bodys, ainsi qu'une ligne à froufrous noirs que j'aime beaucoup. Ce matin j'ai présenté l'automne-hiver 2016 et cela a beaucoup plu à la force de vente, ça va être top... Je suis en train de travailler sur l'été suivant, mais de ça, je ne vous en parlerai pas (rires) !

Collection Chantal Thomass x Tati, en exclusivité dans le pop-up store de la gare Saint-Lazare à Paris du 21 novembre 2014 au 5 janvier 2015 et en vente dans les magasins Tati et sur tati.fr à partir du 26 novembre 2014.