Saint Laurent ou la dualité du noir et des fleurs

Habiller une femme énigmatique, fatale et rock, telle est la mission que s'est donné Anthony Vaccarello chez Saint Laurent. Zoom sur une collection automne-hiver 2018-2019 qui ne manque pas d'audace.

Saint Laurent ou la dualité du noir et des fleurs
© Imaxtree.com

C'est sur une structure éphémère recouverte de spots et construite à deux pas du Champ-de-Mars que Saint Laurent convie ses invités pour présenter sa collection automne-hiver 2018-2019. Peu importe la température extérieure (-6°C), la femme Saint Laurent n'a pas froid aux yeux. Elle va nous le prouver dans une collection toute en jambes et en éclosion florale. 
Fidèle à Yves Saint Laurent, la première partie du défilé est composée de pièces qui habillent une femme sombre, sexy et assurée. Mystérieuse, cette dernière cache son visage sous un chapeau en feutre, ou se donne un air rétro en couvrant ses cheveux avec un foulard à clous, un bonnet ajouré ou un turban en velours. Séduisante, elle porte des tops à jeux de transparence ou à décolleté plongeant, qu'elle recouvre avec un blazer de velours, une longue veste en cuir ou un manteau en fourrure. Pour souligner sa force et son assurance, les épaules sont très accentuées. Une tendance déjà aperçue cette saison à New-York chez Marc Jacobs et à Londres chez Gareth Pugh entre autres. Fatale, elle porte la robe longue au décolleté arrondi comme personne, en osant même accrocher à ses oreilles des maxi boucles d'oreille insolites en forme de squelette de poisson.
Cette dernière n'a qu'une seule envie : mettre en valeur ses jambes. Pour ce faire, le micro short en cuir, la minijupe et la robe courte sont plébiscités. En dénudant les jambes de ses clientes, Anthony Vaccarello offre un piédestal aux souliers de la collection, parmi lesquels on retrouve des bottines à bout pointu et boucle qui sont déclinées en suède noir à fourrure décorative, en cuir rayé et en croco. Des boots on ne peut plus disco, à plateforme et en cuir verni attirent également le regard, tout comme les escarpins décolletés à talon qui sont rehaussés de plumes.
Mais ce n'est pas la seule fantaisie que s'accorde Anthony Vaccarello. Après le noir, vient le temps des fleurs et des couleurs. Des robes à roses, à pois, à paillettes et en tissu lamé se succèdent sur le catwalk rappelant que la femme Saint Laurent n'a pas besoin d'être obscure pour être fascinante. Un bouquet final énergisant.

Et retrouvez l'ensemble des défilés sur notre espace dédié.