Jacquemus fait sa grande annonce au souk marocain

Entre la promesse d'une "annonce spéciale" et le hashtag #newjob qui en disait long ces derniers jours sur les réseaux sociaux, la fashion sphère attendait beaucoup du défilé Jacquemus automne-hiver 2018-2019. C'est finalement au Petit Palais que le créateur a fait défilé, le 26 février au soir, sa collection "Le Souk" tout en présentant... son homme Jacquemus ! Zoom.

Jacquemus fait sa grande annonce au souk marocain
© Dominique Maitre/WWD/Sh/SIPA

Une collection hivernale très estivale, un voyage plein de soleil et une annonce pour le moins déstabilisante : tel était le programme du show Jacquemus le 27 février au soir au Petit Palais. Une parfaite manière pour le créateur d'entamer les hostilités de la fashion week parisienne avec panache.

L'enfant du Sud a emmené cette saison sa "Bomba" dans la chaleur et l'exotisme d'un souk marocain où elle s'est promenée avec grâce et détermination au son de l'entraînant "Ya Rayah", chanson populaire... algérienne.
Tout comme Yves Saint Laurent de son vivant, le jeune créateur français semble à son tour épris d'un Maroc lumineux et y trouve des influences fortes mettant mieux que jamais la femme en valeur. Les longueurs fluides s'invitent sur la presque intégralité des silhouettes arborant une palette chromatique très attendue avec une telle thématique. Sable, beige, écru, kaki, olive, rouille, jaune pâle, safran, lie de vin mais aussi noir et ardoise : de quoi s'imaginer parfaitement se perdre avec bonheur et style dans les passages sinueux, tout en camaïeux de roses et d'orangés, de la médina marrakchie.
La collection "Le Souk" s'impose comme une continuité de "La Bomba" que Jacquemus avait présentée en septembre 2017. On y retrouve les même robes et jupes fendues, l'esprit paréo noué, la fluidité des tissus laissant deviner les corps, les drapés omniprésents, les capelines de plus en plus démesurées et les micro sacs à main.
Aux côtés de ces pièces familières s'invitent de nouveaux vêtements combinés tels que les robes-chemises longues esprit djellaba, les sarouels et combi-sarouels ou encore les robes-trench.

Malgré un beau défilé, c'est le salut final du créateur que l'on retiendra surtout, marquant un tournant dans la carrière de ce jeune designer, déjà favoris des people et professionnels de la mode. En effet, il aura suffit au designer d'arborer fièrement un sweat-shirt "New Job L'homme Jacquemus" pour dévoiler ce nouveau projet qui lui tient tant à cœur et dont il parle depuis déjà longtemps : habiller aussi ces messieurs
Alors que les bruits de couloirs allaient bon train depuis quelques temps concernant une potentielle arrivée de Simon Porte-Jacquemus à la telle de la direction artistique de grandes maisons comme Jil Sanders, Cardin ou encore Céline, le jeune français a préféré passer ses dernières semaines à s'amuser des rumeurs sans y répondre, et à faire monter le suspens sur une nouvelle carrière qui s'offrait à lui. Le voil est à présent tombé sur ce mystère et le coup de com' largement réussi ! Affaire à suivre dès le mois de juin.

Et retrouvez l'ensemble des défilés sur notre espace dédié.