Osez des cadeaux d'invités originaux !

Fini les traditionnelles dragées à offrir aux invités à la fin du mariage. Désormais, ces petites attentions se veulent un peu plus originales ! Bougies personnalisées, jolies ombrelles, savons parfumés, mini succulentes... Sélection.

[Mis à jour le 26/07/18] Savez-vous pourquoi les mariés offrent-ils des dragées, en souvenir de leur union ? Il s'agit d'une tradition remontant à plusieurs siècles et symbolisant leur reconnaissance pour la présence de leurs proches, qui ont partagé ce moment unique avec eux. Il est en effet coutume d'offrir cinq dragées (avec une amande), qui représentent la santé, la richesse, le bonheur, la longévité et la fertilité. Enfin, le revêtement du sucre permet aussi de souhaiter une vie pleine de douceur aux jeunes mariés. Pour autant, les cadeaux des invités évoluent et rien ne vous oblige à respecter cette coutume. Vous avez très certainement pu voir autour de vous ou sur Pinterest, des petits souvenirs qui changent de l'ordinaire, beaucoup plus personnalisés et originaux. Alors, envie d'une alternative aux dragées ? Piochez parmi nos idées de cadeaux pour gâter vos invités et les remercier de leur présence.

Parmi les cadeaux de mariage que l'on retrouve le plus : ceux fait-maison, tels que des petits biscuits personnalités ou d'autres spécialités culinaires, des bougies parfumées ou des cadeaux DIY, à faire soi-même. Certains mariés poussent même la thématique de leur mariage jusqu'aux cadeaux des invités, en offrant par exemple, un panama, des lunettes de soleil ou de petites plantes, pour des réceptions sur les thèmes du voyage, de la nature ou façon "garden party". En choisissant des petites bouteilles d'huile d'olive, des mini pots de miel ou des confitures maison, vous en profiterez pour faire découvrir un petit producteur de votre région à vos invités. De quoi être sûr(e) (ou presque) qu'ils dégusteront votre présent avec des souvenirs plein la tête ! Bien sûr, il est préférable que chaque cadeau à destination des invités soit accompagné d'une étiquette sur laquelle figurent le nom des mariés et la date du mariage. Enfin, si vous êtes réellement attaché(e) à la tradition, rien ne vous empêche d'offrir des dragées, en revisitant le packaging pour l'occasion. Sans plus attendre, découvrez toutes les idées que nous avons dénichées pour vous en inspirer le jour de votre mariage. 

Lire aussi :