Chignon de mariage : lequel choisir selon la forme du visage ?

Coiffure star du mariage, le chignon est la touche finale du style souhaité par la mariée. Quel chignon choisir ? Comment faire un chignon de mariage ?

Chignon de mariage : lequel choisir selon la forme du visage ?
© 123RF / galina sharapova

Le chignon est une coiffure très répandue chez les mariées. Il a l'avantage d'être polyvalent et de s'adapter à tous les styles ! Si beaucoup de mariées font appel à des coiffeurs professionnels pour le réaliser, le chignon peut aussi être fait facilement soi-même. Tous nos conseils pour choisir le bon chignon pour votre mariage.

Quel style de chignon pour son mariage ?

Un chignon flou sera parfait pour un mariage bohème, un chignon banane sera l'allié des mariées rétro, tandis que le chignon de ballerine sera la bonne coiffure pour un look chic et sophistiqué. Le chignon de mariage avec des tresses est aussi très tendance et, selon le style choisi, il s'adapte à tous les thèmes et à toutes les robes de mariée. Enfin, le chignon princesse sera idéal si vous avez choisi une robe forme princesse justement, pour rendre l'ensemble encore plus féerique.

Quel chignon de mariage selon la forme du visage ?

Pour flatter la forme de son visage, on peut choisir différents types de chignon.

  • Pour les visages allongés, l'idéal sera de faire un chignon bas pour ne pas rajouter du volume sur le haut de la tête. En revanche, on peut garder des petites mèches folles sur le front !
  • Pour les visages ronds, les chignons flous sont plutôt conseillés car plaquer les cheveux en arrière peut accentuer la forme ronde. On peut aussi opter pour un chignon haut qui donnera l'impression d'allonger le port de tête.
  • Les mariées au visage carré peuvent se permettre tous les types de chignon, mais il est conseillé de garder des mèches sur le côté afin d'adoucir les angles.
  • Celles qui ont un visage ovale sont les plus chanceuses : tout leur va ! Bien entendu, ce ne sont que des recommandations. Le plus important est que votre chignon vous plaise et qu'il vous mette en valeur le jour J !

Quelle longueur de cheveux pour faire un chignon de mariage ?

En théorie, il est possible de faire un chignon avec des cheveux courts. Néanmoins, le chignon de mariage est particulièrement élaboré et demande souvent plus de longueur. Cela permet aussi d'avoir plus de volume et de pouvoir choisir n'importe quel type de coiffure. Les coiffeurs de mariage recommandent généralement d'avoir une longueur de 20 cm minimum. Pour les cheveux un peu plus courts ou très fins, il sera possible de "tricher" en ajoutant des extensions de cheveux ou des accessoires qui donnent plus de volume, comme le donut par exemple.

Comment faire un chignon de mariage chic et glamour ?

Deux types de chignons se distinguent quand on veut une coiffure chic et glamour : le chignon bas et le chignon banane. Le premier est très facile à réaliser.

Comment faire un chignon de mariage bas ?

Commencez par faire une queue de cheval basse, au niveau de la nuque, au milieu ou sur le côté. Entortillez ensuite la mèche pour faire une torsade, et continuez jusqu'à ce qu'elle s'enroule sur elle-même. Quand elle est en forme de boule, il n'y a plus qu'à fixer ! L'avantage de cette coiffure est que n'importe quel accessoire ira avec, en particulier de jolies barrettes avec des fleurs, des perles ou des strass, mais aussi une tiare.

chignon-bas-mariee
Un joli chignon bas pour la mariée © 123RF / annanahabed

Comment faire un chignon de mariage banane ?

Pour le chignon banane, il faut un peu plus de doigté, mais c'est tout à fait faisable ! Le plus simple est d'avoir un boudin autour duquel enrouler les cheveux, ce qui permettra d'avoir une jolie forme et un beau volume. Il pourra être agrémenté d'un peigne à cheveux ornemental.

Comment faire un chignon de mariage simple ?

chignon-simple-mariee
Un chignon facile à faire pour son mariage © 123RF / viktoriiabielik

Pour réaliser un chignon de mariage simple, commencez par faire une queue de cheval à la hauteur que vous désirez, vous pouvez même la placer sur le côté. Faites-là passez à travers un donut et répartissez bien les cheveux autour et à fixer les mèches avec des épingles à chignon. Ensuite, il n'y a plus qu'à laquer et à ajouter des accessoires. Là encore, tout est permis ! Pinces à cheveux avec des ornements, couronne de fleurs, peigne… Le choix est vaste. Si vous avez opté pour un headband, n'oubliez toutefois pas de le mettre avant de faire la queue de cheval.

Autour du même sujet