Les meilleures trottinettes : la sélection de modèles

Les meilleures trottinettes : la sélection de modèles Pour faire une balade en ville ou s'amuser au parc, la trottinette permet de développer son équilibre et découvrir des sensations. Selon l'âge de l'enfant, elle évolue comme le vélo. Retrouvez notre sélection de modèles adaptés selon des critères techniques et de confort.

Loisir très apprécié des enfants, la trottinette est un outil formidable pour le développement psychomoteur, mais également une véritable pratique sportive et ludique permettant de se dépenser. L’ergonomie assurée par les dernières innovations dans le domaine représente un avantage important. Les poignées épousent la forme des mains, et ont gagné en adhérence et stabilité. La sécurité s’est également renforcée : système de freinage, béquille, etc. Mais contrairement aux idées reçues, la trottinette ne se destine pas seulement aux enfants. Il en existe pour tout le monde et pour tous les goûts. De la trottinette trois roues pour les petits, la trottinette freestyle pour les ados ou encore une trottinette adulte (notamment électrique) pour se rendre au travail, etc. : il faut dire qu’un grand choix de modèles est disponible sur le marché. On trouve de nombreuses variations et déclinaisons de ce véhicule. Certains modèles se prédestinent davantage à un usage particulier plutôt qu’un autre.

Avant de choisir votre trottinette, il faut donc prendre en considération plusieurs critères essentiels. D’abord, le type de roulement à billes, notamment sur les trottinettes classiques qui nécessitent d’être poussées à l’aide de ses pieds. C’est le roulement à billes qui favorise une fluidité de glisse et permet ainsi de se déplacer sans avoir à tout le temps forcer. La nature des matériaux et des dimensions de la trottinette sont un autre critère : elle est liée à l’allure et la décélération du modèle. Il faut que le modèle ait une taille adaptée à votre corps pour ne pas susciter d’inconfort durant son utilisation. Il est important que le matériau soit de suffisamment bonne qualité pour assurer une bonne résistance du véhicule (et donc une bonne durabilité).  Dans le cas de la trottinette électrique, l’autonomie est un critère primordial : si vous l’employez pour des longues distances, il faut que celle-ci puisse vous assurer un aller-retour sans vous lâcher au milieu de votre chemin.