Carte d'identité, passeport bébé : le point sur ses papiers d'identité

Depuis 2006, l'enfant doit avoir son propre passeport pour voyager à l'étranger. En France, une pièce d'identité suffit, mais certains pays réclament d'autres documents. Démarches, prix, quand et comment s'y prendre ? Ce qu'il faut savoir sur les premiers papiers d'identité de bébé.

Carte d'identité, passeport bébé : le point sur ses papiers d'identité
© 123rf-kho

[Mise à jour du 27/06/2018]. Vous voyagez en avion avec bébé ?  Etes-vous au point sur les documents à fournir lors de l'embarquement ? Selon la destination de vos vacances, vous aurez besoin de présenter la pièce d'identité de votre enfant ou son passeport. Et si c'est la première fois qu'il prend l'avion ou le train, il est temps de vous organiser pour créer ses papiers d'identité. Même chose si la date de fin de validité arrive à son terme dans les prochains mois. Rappelons que depuis 2006, les enfants ne peuvent plus figurer sur le passeport de l'un des parents. Ils ont désormais leur propre papiers d'identité pour prendre le large avec papa et maman. Quelles sont les dates de validité et comment s'y prendre ? Quels documents et démarches sont nécessaires pour les obtenir ? Combien coûte un passeport pour son enfant ? On fait le point sur les papiers essentiels à présenter pour voyager en famille en toute sérénité. 

Le passeport, pour voyager à l'étranger

Depuis le 12 juin 2006, l'enfant ne peut plus figurer sur le passeport de l'un des parents. Désormais, tout mineur doit avoir son propre passeport biométrique pour voyager à l'étranger, et ce dès la naissance. Si l'enfant a moins de 15 ans et que les parents possèdent un passeport sur lequel figure leur enfant mineur et dont la date est antérieure au 12 juin 2006, le passeport reste dans ce cas valable jusqu'à la date prévue. Néanmoins, si l'enfant n'a pas besoin de son propre passeport, certains pays comme les Etats-Unis l'exigent tout de même, en plus d'un visa. C'est pourquoi, il est conseillé de consulter au préalable les documents exigés par le pays de destination. Valable durant une période de 5 ans, le passeport est désormais payant pour les mineurs : il coûte 17 euros pour les moins de 15 ans et 42 euros entre 15 et 17 ans, contre 86 euros pour les adultes. 

Les documents à fournir pour son passeport

Si votre enfant n'a pas encore de pièce d'identité, un acte de naissance original de moins de trois mois vous sera demandé (copie intégrale ou extrait avec filiation) ainsi qu'un justificatif de nationalité si l'acte de naissance ne suffit pas ; un formulaire de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place) ; une photo d'identité conforme aux normes ; un timbre fiscal ; un justificatif de domicile (original et photocopie) ; une pièce d'identité du parent qui fait la demande (original et photocopie). Par ailleurs, les délais de fabrication dépendent du lieu (dans une mairie de votre choix à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement) et de la période à laquelle vous en faites la demande. Une fois disponible, le passeport doit être récupéré dans un délai de trois mois, avec l'enfant et la personne qui en a fait la demande. Voir la liste des mairies délivrant les passeports biométriques. Pour gagner du temps et anticiper avant de voyager en famille, n'hésitez pas à faire une pré-demande de passeport en ligne, sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il faudra ensuite vous rendre en mairie afin de compléter votre dossier et finaliser votre demande. En effet, à l'approche des vacances d'été, les délais de fabrication peuvent être plus longs, compte tenu de la forte demande. De manière générale, un SMS est envoyé lorsque le passeport est disponible.

La pièce d'identité pour bébé suffit pour l'Europe

Pour voyager en Europe (au sein de l'Union européenne ou en Suisse) en avion ou en train, une carte nationale d'identité (CNI) de l'enfant suffit. Pour obtenir une pièce d'identité pour votre enfant, gratuite et valable 10 ans, rendez-vous dans une mairie de votre choix (le lieu de la demande ne dépend pas du domicile). Vous devez vous présenter avec votre tout-petit, sa présence étant indispensable lors de la demande. C'est à la mère ou au père (ou au tuteur légal) de l'accompagner en présentant sa propre pièce d'identité au guichet. A noter que jusqu'à l'âge de 12 ans, le père, la mère ou le tuteur signe le talon photo de la pièce d'identité. A partir de 12 ans, les empreintes de l'enfant seront prises au guichet.

Les documents à fournir pour sa carte d'identité

Si votre enfant n'a pas encore de passeport, un formulaire de demande de carte d'identité à récupérer au guichet est à compléter et signer. Vous pouvez également présenter votre numéro de pré-demande si vous avez effectué cette démarche en ligne au préalable. Vous aurez besoin de fournir : une photo d'identité récente et conforme aux normes exigées, une pièce d'identité du parent qui dépose la demande (original et photocopie), un justificatif de domicile (original et photocopie), l'original de l'acte de naissance de l'enfant daté de moins de 3 mois et en cas de besoin, un justificatif de nationalité française (si le justificatif d'état civil ne permet pas de prouver la nationalité). Enfin, si l'enfant possède déjà un passeport valide, seules la photo d'identité récente, une pièce d'identité du parent et un justificatif de domicile seront nécessaires pour obtenir une carte d'identité, généralement délivrée sous trois semaines. Quant au délai, il varie aussi selon le lieu et la période de la demande. En précisant votre numéro de téléphone sur le formulaire, vous pouvez néanmoins être alerté par SMS dès que la carte d'identité est disponible en mairie. Une fois prête, la carte d'identité de votre enfant est à récupérer dans un délai de trois mois.

Bon à savoir 

  • L'autorisation de sortie de territoire qui était auparavant exigée pour tout enfant voyageant à l'étranger sans ses parents, est supprimée depuis le 1er janvier 2013. Un mineur peut donc prendre l'avion avec sa pièce d'identité ou son passeport selon les destinations. En revanche, si l'enfant voyage uniquement avec l'un des deux parents, certains pays peuvent demander l'accord de l'autre parent, sous forme de courrier.
  • La photo d'identité doit respecter de nouvelles normes, entrées en vigueur en 2005. Par exemple, le bébé doit avoir la tête droite, regarder l'objectif, avoir les yeux ouverts, ne pas sourire et garder la bouche fermée tout en ayant une expression du visage neutre. Pour correspondre à ces critères, certains parents font appel aux services de photographes professionnels afin d'éviter les photomatons qui ne permettent pas beaucoup de prises.
  • N'hésitez pas à contacter le service administratif de la mairie avant de vous y rendre afin de faire le point sur tous les documents. Il est préférable également de prévoir une photocopie accompagnée des documents originaux.
  • Il est possible de consulter l'avancement des documents demandés en remplissant le numéro fourni lors du dépôt du dossier. Vous pouvez également recevoir un mail ou un SMS dès l'arrivée de la carte d'identité ou du passeport.

Lire aussi