Le Covid aura-t-il un impact sur les cadeaux de Noël 2020 ?

Selon un sondage Approuvé par les Familles, 66% des parents commencent à acheter les cadeaux de Noël dès les vacances de la Toussaint. Combien de cadeaux vont-ils offrir, quel budget sera consacré ? La crise du Covid aura-t-elle un impact sur Noël 2020 ? Réponses.

Le Covid aura-t-il un impact sur les cadeaux de Noël 2020 ?
©  Aliaksandr Shcharbina-123rf

[Mise à jour du 12 octobre à 15h11]. La plupart des parents commencent déjà à s'organiser pour l'achat des cadeaux de Noël. Mais combien vont-ils dépenser cette année et le budget sera-t-il marqué par la crise sanitaire ? Quels jouets vont-ils privilégier ? Que souhaitent recevoir les enfants ? Un sondage mené par Approuvé par les Familles auprès de 912 parents d'enfants de moins de 16 ans, révèle que 66% des parents commencent les achats de Noël à partir des vacances de la Toussaint.

Le Covid-19 aura-t-il un impact sur Noël 2020 ?

78% des parents estiment que la crise du Covid-19 aura un impact sur les fêtes de Noël, pour autant, le coronavirus ne viendra pas modifier la longue liste du Père Noël ! Les enfants feront donc, comme chaque année, leur demande de jouets. Ce qui va changer, c'est plutôt le mode d'achat des jouets de Noël puisque 37% des parents comptent acheter leurs cadeaux en ligne, et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir privilégier des cadeaux qui favorisent l'échange et la conscience responsable des enfants (cadeaux de seconde main, jouets responsables, etc). A noter que 39% des parents ne prévoient pas de modifier leurs habitudes. "Noël sera attendu comme l'ont été ces dernières vacances d'été. Avec lui, c'est toute une année bousculée jusque dans ses évènements les plus intimes (mariages, fêtes de famille, etc) qui se clôturera, si possible dans la fête. Conscients que ce ne sera pas un Noël "comme les autres , les parents en profiteront pour poursuivre une démarche qui n'avait pas attendu le Covid pour se manifester : faire de Noël un moment qui illustre des engagements de consommation plus raisonnés", explique Isabelle Cussac, fondatrice du label Approuvé par les Familles.

Combien de cadeaux les enfants reçoivent-ils ? 

Cette année, le nombre de cadeaux ne devrait pas changer : 63% des parents envisagent d'offrir entre 1 et 3 cadeaux par enfant. Quant au budget pour Noël 2020, il devrait atteindre en moyenne 140 euros par enfant. Enfin, deux parents sur trois n'envisagent pas une baisse du nombre de cadeaux reçus par leurs enfants, y compris dans le contexte de la crise actuelle, précise l'étude.

Quels jouets se retrouveront sous le sapin ?

Selon le baromètre Approuvé par les Familles, les enfants plébisciteront cette année les produits high tech, suivi des jeux de société, des jouets de plein air et des jouets connectés. Les parents quant à eux, préfèrent offrir en premier des jeux de société, des produits high tech, des jeux de plein air et enfin des jeux de loisirs créatifs.