Tabac, alcool, cannabis... Pourquoi les ados en consomment-ils moins ?

La consommation de tabac, de cannabis et d'alcool a nettement diminué chez les adolescents de 17 ans. Qu'est-ce qui a changé depuis 2014 ? Les résultats de l'enquête sont-ils vraiment encourageants ?

Tabac, alcool, cannabis... Pourquoi les ados en consomment-ils moins ?
© Axente Vlad Liviu

Bonne nouvelle ! Les adolescents fument et boivent de moins en moins, selon l'enquête Escapad, réalisée en mars 2017 auprès de 46 054 jeunes et publiée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Leur consommation de tabac, d'alcool et de cannabis, qui avait pourtant augmenté en 2014, est revenue à la baisse. Il s'agit même des meilleurs chiffres enregistrés depuis le début des années 2000.

La plus forte diminution concerne le tabac avec 25,1 % de fumeurs âgés de 17 ans en 2017, contre 32,4 % en 2014 et 41,1 % en 2000. Les jeunes sont également moins nombreux à déclarer avoir bu de l'alcool le mois précédent l'étude. Ils sont ainsi 66,5 % en 2017 contre 72 % en 2014 à en avoir consommé. En ce qui concerne le cannabis, là aussi, les ados semblent y goûter de moins en moins, avec une diminution de 9 points en trois ans (39,1 % en 2017 contre 47,8 % en 2014). "Ainsi, l'expérimentation passe pour la première fois depuis 2000 sous les 40 %", précise l'étude.

Comment expliquer ce désintérêt soudain chez les jeunes ? Les résultats montrent que la tendance s'inverse chez les adolescents. Mais qu'est-ce qui a changé depuis ces dernières années ? Pour expliquer cette diminution chez les jeunes, l'étude prend en compte le fait que la nouvelle génération a grandi dans un contexte d'interdictions renforcées (loi HPST de 2009 qui interdit la vente d'alcool et de tabac aux mineurs, ou encore l'interdiction de fumer dans les lieux publics...). Par ailleurs, l'image du tabac et de l'alcool s'est peu à peu dégradée, selon une précédente étude (Aramis). "Ces changements de comportement des nouvelles générations, en particulier le recul des expérimentations de tabac, avaient été observés dans les enquêtes scolaires HBSC 2014 et ESPAD 2015 parmi de plus jeunes gens", précise le rapport. Pour autant, la consommation d'alcool reste associée à la convivialité, ou aux festivités pour la plupart des ados. En effet, les sondés déclarent que leur dernière consommation "s'est déroulée dans 90,5 % des cas le week-end et une fois sur deux lors d'un événement particulier (fête, anniversaire)". Sans compter que "90% des consommations ont lieu en présence d'amis, et dans 29,8% des cas, avec les parents", précise l'enquête.

Des résultats encourageants, mais insuffisants. Si les ados sont moins nombreux à expérimenter le tabac, le cannabis et l'alcool, il faut tout de même rester prudent. En effet, "le niveau de consommation régulière de cannabis demeure supérieur à celui de 2011 et fait toujours partie des plus élevés en Europe", précise l'enquête. Par conséquent, l'OFDT recommande de "sensibiliser la population sur les effets délétères de la consommation fréquente de cannabis et établir un repérage (précoce) des adolescents susceptibles de présenter un usage problématique ou une dépendance s'avèrent des enjeux majeurs".