Les élèves finlandais n'apprendront plus à écrire à la main

Adieu stylos Bic, stylos plume et crayon HB... La Finlande vient de décider d'abandonner l'apprentissage de l'écriture cursive au profit de l'écriture dactylographique.

Les élèves finlandais n'apprendront plus à écrire à la main
© Eléonore H - Fotolia

Alors qu'on apprenait en 2012 qu'un adulte britannique sur trois n'avait pas écrit à la main depuis 6 mois, la Finlande va plus loin en proposant d'abandonner l'écriture cursive à l'école. Conscient que les élèves se doivent désormais de maîtriser un ordinateur sur le bout des doigts, l'Etat a donc instauré cette mesure. Mise en place à partir de 2016, les élèves apprendront la dactylographie et l'écriture manuelle sera enseignée sur option. "Avoir de bonnes compétences dactylographiques est devenu d'importance nationale. Ce changement sera un bouleversement culturel majeur mais il est plus pertinent pour la vie quotidienne" s'est justifiée en début de semaine Minna Harmanen, de l'Office national finlandais de l'éducation.

C'est donc l'écriture sur clavier ou tablette qui sera désormais notée par les professeurs. Une décision évidemment polémique : certains avancent que les enfants n'ayant pas d'ordinateurs à la maison seront désavantagés, d'autres rappellent que l'écriture développe la motricité fine... Mais pour l'instant, l'Etat ne recule pas.

Source : Article d'un journal Finlandais repris sur un blog de la BBC

Réagir sur le forum Maman :

Que pensez-vous de cette mesure ?