Sieste pour tous après 2 ans : pas forcément…

Votre bambin rechigne à faire la sieste ? Inutile de le forcer, selon une étude anglaise… Ce serait même néfaste ! Explications.

Sieste pour tous après 2 ans : pas forcément…
© Alexander Gospodinov - Fotolia

Il y a les petits et les gros dormeurs. Et pour ceux qui n’aiment pas trop dormir, la sacro-sainte sieste peut vite tourner au cauchemar ! Ils trépignent, peinent à s’endormir et se réveillent au bout d’une vingtaine de minutes…  Et si la plupart des parents s’entêtent, c’est qu’ils suivent la recommandation qui leur a été faite : la sieste, c’est jusqu’à 4 ans ! Oui mais voilà, de nouvelles recherches remettent ce principe en cause. Une enquête parue dans le Archives of Disease in Childhood, qui s’appuie sur 26 études à propos de la sieste, montre qu’elle n’est pas toujours bénéfique pour les bambins. Chez les enfants de plus de deux ans, elle rallongerait le temps nécessaire pour s’endormir et écourterait le temps total de sommeil nocturne.

Non à la sieste, oui au temps calme. Si votre enfant de plus de 2 ans n’est pas fan de la sieste, les scientifiques conseillent donc de supprimer la sieste. Toutefois, le Pr Marcel Rufo, précise dans l’édition 2015 de son livre Elever son enfant  (Hachette Famille) "c’est environ vers 2 ans et demi que les enfants ne s’endorment plus spontanément à ce moment de la journée. A vous de ne pas rater le moment, peut-être bref, où votre enfant va baîller, cligner des yeux et piquer légèrement du nez. Même s’il refuse obstinément de se laisser aller au sommeil, il est important de lui ménager une plage de calme".
Les auteurs de l’étude vont continuer leurs recherches car ils n’ont pas réussi à établir un lien entre la sieste et une détérioration du comportement ou de la santé de l’enfant. Ils ajoutent également que "Dans le cas de jeunes enfants présentant des problèmes de sommeil, les cliniciens devraient enquêter sur leurs habitudes de sieste".