6 astuces pour faire arrêter la tétine

Zoé grandit mais suce toujours sa tétine ? Il est temps de faire cesser cette mauvaise habitude! Les conseils de notre orthodontiste.

6 astuces pour faire arrêter la tétine
©  kasiap - Fotolia.com

Pourquoi lui faire arrêter la tétine ?

Selon une étude réalisée dans les maternelles par l'unité d'odontologie de l'Université de Nice-Sophia Antipolis, 80% des enfants suceraient une tétine. Pourtant, de nombreuses recherches montrent à quel point la tétine peut provoquer de gros dégâts sur les dents, surtout si elle est utilisée à longueur de temps. Pour le Dr. Jean-Baptiste Kerbrat, médecin orthodontiste, mieux vaut cesser cette mauvaise habitude à 3-4 ans, "mais l'idéal, c'est de ne pas la donner du tout" conseille-t-il. Si l'enfant poursuit au-delà, on peut voir apparaître : "des troubles orthodontiques, respiratoires (car l'enfant respire par la bouche et non le nez) et des troubles de la fonction linguale (ce qui peut provoquer une mauvaise diction)."

fotolia 33465360 subscription xxl wavebreakmediamicro fotolia
Finie la tétine ! © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

Conseils pour l'aider à se passer de cette habitude

1-   Discuter
"Lorsque votre enfant a 3-4 ans et suce la tétine, il faut beaucoup en discuter et se dire que rien n'est dramatique car c'est rattrapable. Mon meilleur truc c'est de lui demander : " t'es un bébé ? Et le laisser répondre "non". Ensuite, je lui explique que la tétine c'est pour les bébés et que s'il n'est pas un bébé et qu'il continue la tétine, alors il y a un problème...", révèle Jean-Baptiste Kerbrat, médecin orthodontiste.

2-   Commencer par enlever la tétine la nuit
"Souvent, les enfants ont besoin de s'endormir avec leur tétine. Alors ce qu'on peut faire, c'est négocier : "ok, je te laisse t'endormir avec, mais après papa la retire dans la nuit" propose le spécialiste. Ainsi, on limite le temps de succion de la tétine.

3-   Ne pas avoir plusieurs tétines de rechange
"Mieux vaut éviter de se balader avec 4 ou 5 tétines dans la poussette !" affirme le Dr. Jean-Baptiste Kerbrat. Les parents aussi, doivent surveiller leur conduite !

4-   Imaginer une histoire pour l'abandonner
Tous les parents le savent bien : les enfants adorent les histoires. Pourquoi ne pas imager l'abandon de cette tétine pour que tout passe mieux ? Exemple : on profite des vacances d'été au bord de la mer pour aller nager dans l'eau avec Junior, papa plonge et la donne au petit poisson qui passait. Ainsi, l'enfant est content de faire plaisir au poisson et oublie rapidement, grâce aux bonnes vacances qu'il va passer.

5-   Lire des livres
Troquez le traditionnel conte de fée avant le dodo pour une histoire de tétine qui va l'inciter peu à peu à imiter les héros des livres en abandonnant courageusement sa tototte adorée. Suivez ensemble les tribulations de : "La tétine de Nina" (éditions Broché), "Jette ta sucette, Pénélope" (éditions Gallimard), "Adieu tétine ! L'histoire du petit lapin" (éditions Chantecler)

6-   Optez pour un appareil orthodontique
"Il existe aussi des petits appareils "écran" qui vont se positionner devant les dents et entre les gencives. C'est une sorte de deal : on laisse l'enfant continuer à utiliser cet appareil mais le problème de succion disparaît !" explique Jean-Baptiste Kerbrat, médecin orthodontiste.

Merci au Dr. Jean-Baptiste Kerbrat, médecin orthodontiste et membre de la Fédération Française d'Orthodontie.

A lire aussi : notre débat entre mamans pour et contre la tétine.