Un papa se fait insulter sur Twitter parce que son fils demande une poupée à Noël

"Mon fils voulait une poupée, mais n'osait pas demander parce que c'est sur les pages "roses" du catalogue de Noël" a twitté un papa pour dénoncer les stéréotypes des fabricants de jouets. Réactions homophobes et sexistes ne se sont pas faites attendre.

Un papa se fait insulter sur Twitter parce que son fils demande une poupée à Noël
© Tatyana Tomsickova

Pourquoi les garçons n'auraient-ils pas le droit de jouer à la poupée et les filles avec des super-héros ? Dans notre société, les stéréotypes sexistes sont présents dès la naissance avec des vêtements roses pour les filles et bleus pour les garçons. Même chose dans les catalogues de jouets, toujours genrés en 2016 ! C'est justement ce que souhaitait dénoncer ce jeune papa, Guillaume Champeau, en partageant la réaction de son fils de 4 ans qui n'osait pas lui demander une poupée pour Noël parce qu'elles figuraient dans les pages roses du catalogue de jouets. "C'est pour les filles parce que c'est en rose ?" lui avait-il demandé, avant de le questionner de nouveau quelques jours plus tard : "Mais les poupées, c'est pour les filles ?"

"Là, j'ai compris qu'il voulait une poupée, mais qu'il avait l'impression de pas y avoir droit, à cause de son sexe. Donc avec ma femme on lui a dit que non, c'était pour tout le monde, et que s'il en voulait une, il suffisait de demander au père Noël. "Laquelle tu voudrais ?". Sur son visage, sourire de soulagement, yeux pétillants, et il commence à parler de la poupée Reine des Neiges, ou de la Barbie Arc-en-ciel. Il avait gardé ça en lui", raconte Guillaume Champeau dans un texte intitulé "Voyage au pays des sexistes et des homophobes".

Réactions sexistes et homophobes. Son tweet, partagé à ce jour plus de 2 500 fois, n'attendrit pas tous les internautes. Si certains se montrent bienveillants à son égard, d'autres témoignent de leur sexisme et de leur homophobie. "Dieu a créé Adam et Eve pour faire une humanité, il n"a pas créé Adam et Hugo", "Fais-le devenir un homme au lieu de faire l'inverse (...) achète-lui des Power Ranger"... Peut-on lire parmi les commentaires les moins virulents. "J'ai commencé à voir déferler une salve d'insultes et de propos homophobes", témoigne le jeune papa pour qui l'important est de faire plaisir à son enfant pour Noël. D'ailleurs, "le père Noël a évidemment reçu une commande d'une poupée", précise-t-il, et c'est bien l'essentiel !