Congé parental : les pères encore trop frileux

Les pères sont encore rares à prendre leur congé parental, selon une récente étude de l’OCDE. Les raisons ? Les éventuelles répercutions professionnelles et financières.

Congé parental : les pères encore trop frileux
© Cathy Yeulet

Et si les pères prenaient un peu exemple sur Mark Zuckerberg ? Une récente étude de l'OCDE, relayée par l'AFP, révèle en effet que les papas sont peu nombreux à utiliser leur congé parental, et ce même s'il existe dans 23 des 34 pays de l'OCDE. Car "si les hommes prennent habituellement quelques jours de congé paternité juste après la naissance de leur enfant, seuls les plus motivés et les plus courageux utilisent leur droit à un congé parental plus long", note l'étude. Ainsi, les pères représentent "moins d'un bénéficiaire du congé parental sur cinq" dans de nombreux pays. S'ils peuvent représenter "40% voire plus dans certains pays nordiques et au Portugal", leur part n'est que d'"un sur cinquante en Australie, en Pologne et en République Tchèque".

Les Français, mauvais élèves. Il n'empêche qu'en moyenne, la proportion de pères utilisant leur congé paternité est en augmentation. Leur part a ainsi doublé entre 2006 et 2013 en Finlande. Au cours de la même période, elle a également progressé de près de dix points en Belgique. Mais leur évolution demeure limitée dans de nombreux pays, et la France en fait partie. Les papas français, à l'instar des autrichiens, ne représentent en effet que 4% des parents qui prennent un congé parental, un chiffre quasi-similaire à celui d'il y a dix ans. Selon l'étude, la raison serait que les pères auraient peur des répercutions sur leur carrière mais pas seulement. Il existe aussi parfois un frein financier. Les hommes sont en effet fortement incités à continuer de travailler lorsque leurs compagnes gagnent moins qu'eux. Et dans l'OCDE, l'écart moyen des salaires est d'environ 15% au détriment des femmes…

Vers une meilleure indemnisation ? Afin d'augmenter la part des hommes en congé parental, l'étude suggère de proposer des périodes plus courtes mais mieux rémunérées de congé parental. C'est le cas en Allemagne où l'indemnisation des pères et des mères est depuis 2007 proche de leur salaire. La durée du congé parental en France a été modifiée par une réforme en janvier 2015. L'objectif étant de mieux le répartir entre les deux parents. Pour un premier enfant, il est ainsi passé de six mois à un an, à condition que les deux parents le prennent. Dès le deuxième enfant, les parents peuvent se partager trois ans de congé parental.