Une rédaction sur le suicide imposée à des collégiens

Se mettre dans la peau d'un jeune qui a décidé de se suicider. C'est le sujet de rédaction qui a été imposé à des élèves de troisième d'un collège de Montmoreau-Saint-Cybard, en Charente.

Une rédaction sur le suicide imposée à des collégiens
© Mitarart - Fotolia.com

"Vous venez d'avoir 18 ans. Vous avez décidé d'en finir avec la vie. Votre décision semble irrévocable. Vous décidez dans un dernier élan de livrer les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous décrivez tout le dégoût que vous avez de vous-même. Votre texte retracera quelques événements de votre vie à l'origine de ce sentiment", voici le sujet de rédaction qui a été proposé à des élèves de troisième d'un collège de Montmoreau-Saint-Cybard (Charente).
L'affaire relatée par le quotidien "La Charente libre" a été révélée par des parents d'élèves très choqués par ce sujet de rédaction pas forcément indispensable à la préparation du brevet des collèges. Dans un courrier adressé à l'établissement ainsi qu'à l'inspection académique, les familles s'indignent : "De par notre éducation, nous n'avons pas l'habitude de remettre en question ce qui se passe à l'école, mais il y a des limites. [...] Quel va être le prochain sujet ? "Que ressentez-vous lorsque vous vous piquez ?". On aimerait comprendre".
L'enseignant, un professeur de français d'une trentaine d'années, va être entendu aujourd'hui afin qu'il explique son "intention pédagogique ou éducative derrière la façon de poser la question", a indiqué à l'AFP Jean-Marie Renault, directeur académique de la Charente. Après cet entretien, il sera décidé des suites disciplinaires à mettre en place.

Et vous, comment auriez-vous réagi ? Parlez-en sur le forum Maman.