10 idées de jeux d'anniversaire pour une fête inoubliable

Votre enfant a invité tous ses camarades de classe pour fêter son anniversaire à la maison ? Karaoké, escape game, piñata, chasse au trésor... Pour une animation festive et réussie, voici toutes nos idées d'activités testées et approuvées.

10 idées de jeux d'anniversaire pour une fête inoubliable
© aliiaarskanova-123rf

Quels jeux organiser à l'occasion d'un anniversaire d'enfant ? Si c'est à vous que revient l'animation et que vous devez gérer tous les copains de classe à la maison, pas de panique ! Voici quelques idées qui devraient ponctuer la journée d'anniversaire ! Piñata, chasse au trésor, session de karaoké sur le thème des dessins animés préférés des enfants, ateliers créatifs... Voici nos idées incontournables et originales, à organiser facilement avant de souffler les bougies d'anniversaire.

1 - La Piñata

Pour un anniversaire réussi, installez une piñata remplie de confettis, de petits cadeaux et de bonbons. Bandez les yeux de votre enfant et demandez à ses petits camarades de faire un cercle tout autour. Muni d'un bâton, il devra viser l'objet suspendu et tenter de le casser pour laisser tomber tout ce qu'il contient. A réaliser et à accrocher sur une poutre ou un arbre dans le jardin à l'aide d'une ficelle avant l'arrivée des enfants. 

2 - Un escape game à la maison

Et si on organisait un escape game à la maison ? Une activité parfaite pour un anniversaire d'enfant. Petits et grands vont adorer résoudre des énigmes en équipe. Escape Kit est une entreprise française qui propose des kits téléchargeables à la maison, pour les enfants dès 6 ans (sur le thème d'Harry Potter). Il en existe aussi pour les plus âgés, de 8 à 14 ans, sur le thème des pirates, ou encore de l'Egypte antique. Comment ça marche ? Le kit contient tout ce qu'il faut pour organiser un escape game chez soi : indices, plan d'installation, accessoires, playlist YouTube... A vous de les mettre en place, (cela prend une dizaine de minutes), et c'est parti ! A partir de 20 euros. Durée des enquêtes : environ 1 heure. Plus d'informations sur www.escape-kit.com

escape-game-escape-kit
Un escape game à faire à la maison © Escape Kit

3 - Un karaoké

Le karaoké est un grand classique et amusera toujours les enfants lors d'un anniversaire à la maison ! Vous pouvez demander à chaque enfant quelle chanson il souhaite interpréter, soit préparer une playlist avec des titres que les enfants apprécient, comme ceux des dessins-animés Disney (dont l'incontournable "Libérée, délivrée" de La Reine des Neiges), mais aussi "Ramenez la coupe à la maison" de Vegedream, "On écrit sur les murs" des Kids United, Vous pouvez aussi préparer des petits accessoires (couronnes, lunettes de soleil fun, etc) qu'ils pourront mettre au moment de monter sur scène pour se mettre dans la peau du chanteur, micro à la main. En amont, proposez un atelier customisation de micro, en les fabricant en papier épais, avec des gomettes, des paillettes.... 

4 - Dessinez, c'est gagné !

Les jeux en équipes font toujours le bonheur des enfants. Pour des dessins adaptés à leur âge, préparez à l'avance quelques cartes avec des dessins faciles à reproduire (une maison, un chat, des papillons...). Chaque participant doit alors faire deviner le maximum de mots à son équipe. Votre rôle ? Leur présenter les cartes, compter les points, vérifier le sablier et les encourager ! Et pour récompenser les grands vainqueurs, pourquoi ne pas leur offrir des médailles ?

5 - Le jeu de la statue

Connaissez-vous le jeu de la statue ? Une version de Jacques à dit (de ne plus bouger) revisitée, en musique pour plus de fun ! Le principe : lancez un morceau très entraînant que les enfants adorent et connaissent par cœur, et demandez-leur de chanter et de danser. Au moment où vous arrêtez la musique, le premier qui bouge (ou qui chante encore) est éliminé. Fous rires assurés.

6 - Une chasse au trésor : en avant l'aventure !

La chasse aux trésors est une valeur sûre pour occuper les enfants et les faire rêver. Pour les petits, dont l'attention est limitée, prévoir un jeu court. Oxybul propose un jeu de piste où les enfants devront reconstituer un puzzle de 12 pièces pour découvrir la cachette finale du trésor. Pour trouver les pièces (préalablement cachées par vos soins dans la maison), les enfants répondront à des quiz. Le kit contient un puzzle, un guide pour l'organisateur et une série de 12 devinettes en deux versions : 4-6 ans et 7-9 ans.

La chasse au trésor © Oxybul

Pour les plus grands, on passe à la vraie chasse au trésor. Mais parce que c'est forcément (un peu) plus compliqué à mettre en place, on vous conseille un kit tout prêt. Le site ChasseOTrésor propose des énigmes par thématiques (enquête au centre équestre, le jeu du magicien, chasse au trésor des pirates, etc.) et selon l'âge de l'enfant. Les participants se transforment en aventuriers pour trouver les indices cachés, puis doivent faire preuve de réflexion pour résoudre les énigmes et gagner les défis ! Tout est balisé, les explications sont claires et parfaitement adaptées au niveau des enfants. Pour les parents, prévoir quand même un temps de préparation pour cacher les indices dans les endroits les plus insolites de la maison ou du jardin... Jeux imprimables à télécharger (10 euros) sur le site www.chasse-tresor.net.

7 -Le jeu de la chaise musicale

C'est l'incontournable des anniversaires d'enfants ! Les invités sont au nombre de 10 ? Placez donc 9 chaises, dossier contre dossier, de manière à ce que chaque participant puisse s'asseoir au moment où la musique s'arrête. Celui qui ne trouve pas de siège est alors éliminé et une chaise est retirée, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un gagnant. Pour rendre le jeu plus personnalisé et original, préparez une playlist des musiques préférées des enfants. Ambiance garantie ! 

8 - La pêche à la ligne

Pendant les anniversaires, à la fête foraine ou à la fête de l'école... Les enfants raffolent de la pêche à la ligne ! Pour faire avec les moyens du bord, munissez-vous d'une bassine remplie d'eau ou d'un panier, placez-y quelques poissons de couleurs ou des figurines en plastique que vous entourez d'un gros fil, en faisant un nœud de manière à laisser apparaître une boucle. Baguette magique, bâton ou petit manche à balai pourront servir de canne à pêche pour attraper les animaux qui flottent. 

9 - Des ateliers créatifs

Pourquoi ne pas organiser un atelier créatif ou DIY ? Non seulement les enfants adorent, mais en plus cela permet de les canaliser (et donc de vous laissez souffler). A prévoir donc après une activité où ils ont pu se défouler ! Installez les enfants autour d'une grande table avec tous les accessoires nécessaires pour créer des petits pots déco, des bougies, des bracelets de perles, des rainbow loom. Plus simple encore, les masques à colorier, que les enfants seront fiers de ramener chez eux. Vous pouvez aussi proposer un atelier origami (la cocotte en papier reste une valeur sure !). Autre idée : la fresque géante (si vous avez suffisamment de place). Il suffit de coller une grande bande de papier contre un mur (pas fragile) et de prévoir feutres ou peinture, puis de laisser les enfants faire parler leur imagination. Il existe aussi des coloriages XXL (chez omy.fr). Le + : la star de la journée gardera un souvenir dédicacé par ses camarades de jeu !

10 - Le chamboule-tout

Un autre grand classique. Vous n'aurez besoin que de boîtes de conserve, en carton, ou simplement de gobelets en plastique à l'effigie de ses héros préférés. Placez-en, en pyramide, sur une table à hauteur d'enfants afin que chacun puisse tenter sa chance, tour à tour, en faisant tomber le maximum de boîtes à l'aide d'une balle.