Enquête exclusive du Journal des Femmes : la réforme des rythmes scolaires mal vécue par 7 parents sur 10 Un rythme d'apprentissage non respecté

 Par ailleurs, cette réforme devait s'appuyer sur le respect des rythmes scolaires et plus particulièrement sur le rythme d'apprentissage de l'enfant, soit avec les matières fondamentales le matin et des activités plus ludiques une partie de l'après-midi. Force est de constater que 67% des parents n'ont pas le sentiment que ce rythme d'apprentissage soit respecté, depuis la mise en place de la réforme.
Un parent d'élève témoigne ainsi : "C'est une véritable hypocrisie, mes enfants font par exemple sport le matin et évaluation d'histoire le vendredi après-midi là où ils sont le plus fatigués". Un autre renchérit : "Le bénéfice de la matinée supplémentaire le mercredi est perdu car dès le jeudi midi les élèves n'arrivent plus à se concentrer. Le vendredi matin, l'enseignante est obligée de leur proposer des activités ludiques car ils sont trop fatigués pour se concentrer".

Sommaire