Quand le désir d'enfant n'est pas réciproque Pas prêts, pas capables... Des raisons de refus multiples

les hommes ont leurs raisons et leurs doutes, il faut essayer de les comprendre.
Les hommes ont leurs raisons et leurs doutes, il faut essayer de les comprendre. © diego cervo -Fotolia

Il ne veut pas d'enfant, d'accord, mais pourquoi ? N'est-ce pas la "suite logique" quand on s'aime ? Certes, mais les arguments "contre" ne manquent pas non plus.

 Bien souvent, l'une des premières raisons invoquées, c'est le manque de maturité. Il ne se sent pas prêt à assumer une paternité. Les enfants, il les aime, pas de problème. Mais devenir père ? C'est une autre histoire. Comment ça il a 33 ans ? Oui, mais c'est encore bien jeune non, pour abandonner sa vie faite de liberté et de sorties entre amis ? "Ne pas être prêt, cela peut arriver à tout âge, explique Maryse Pascau. Souvent, on rencontre ce problème chez les couples qui ont 5 à 10 ans de vie commune. Madame s'impatiente, mais monsieur pense que ce n'est pas encore le moment. Il est vrai que nous sommes inégaux sur le plan de la nature : la femme a une horloge biologique qui tourne tandis que l'homme n'est pas limité dans le temps pour faire des enfants."

 Petite variante : il ou elle se dit "incapable" d'assumer la responsabilité d'un être qui dépend entièrement de lui. Nul ne peut effectivement nier qu'il n'est pas de plus grande responsabilité que d'élever un enfant.

 On lui reproche d'être égoïste ? Mais en quoi mettre un enfant au monde serait-il altruiste, réplique-t-il ? Au contraire même ! On pourrait penser qu'il s'agit de l'un des actes les plus égoïstes qui soit : ne fait-on pas des enfants avant tout pour nous ?

 D'ailleurs, "les raisons invoquées par les hommes sont, la plupart du temps, idéologiques et politiques, estime Caroline Kruse. Ils se demandent pourquoi faire naître un enfant dans un monde aussi abominable !"

 Beaucoup plus simplement, certaines personnes ne ressentent tout simplement pas le désir d'avoir des enfants, n'ont pas d'attachement particulier pour eux et ne se sont jamais imaginées en mère ou en père potentiels.

Sommaire