Vincent Peillon : ses mesures pour les directeurs d'école

Plus de temps et d'argent pour les directeurs d'école. Voilà en somme les principales annonces du ministre de l'Education, Vincent Peillon. Explications.

Vincent Peillon : ses mesures pour les directeurs d'école
© Papirazzi - Fotolia.com

Le ministre de l'Education nationale et les syndicats planchent depuis mi-novembre sur le métier d'enseignant. Après de longues discussions, qui doivent se poursuivre encore, Vincent Peillon a présenté ce jeudi ses premières mesures. Ses annonces sont pour l'instant centrées sur les écoles primaires et notamment les directeurs d'école.
Au programme : "tout un travail de simplification administrative", explique le ministère. "On va dégager du temps pour ceux qui en ont le plus besoin, les petites et moyennes écoles. On va le programmer dans le temps, en 2014, 2015 et 2016". Ainsi, les directeurs d'école de deux ou trois classes seront dispensés de faire classe un jour par mois pour mieux assumer leurs autres responsabilités. Un allégement des APC (activités pédagogiques complémentaires) est aussi prévu.
Par ailleurs, selon une information de France Info, une enveloppe de 8 millions d'euros sera distribuée aux directeurs qui devraient toucher prochainement une prime variant de 500 à 700 euros selon la taille de leur école.
Mais les instituteurs ne sont pas en reste. Les maîtres exerçant en zone prioritaire auront des décharges d'enseignement et "un régime indemnitaire plus favorable".