Comment bien écrire un discours de mariage ?

Expression de la complicité qui vous unit aux mariés, le discours de mariage est un moment attendu, mais également redouté : manque d'inspiration, stress... Pour vous aider à trouver le bon discours, voici quelques conseils utiles.

Comment bien écrire un discours de mariage ?
© sonjachnyj-123rf

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre discours de mariage, vous devez connaître les bases de l’exercice. Votre temps de parole ne devra pas excéder les 10 minutes. Au-delà, vous risquez de perdre l’attention de votre public. Pour rendre ce moment plus vivant, vous pouvez choisir de réaliser un discours de mariage à plusieurs. Vous apporterez dans ce cas convivialité et joie de vivre. Un discours en solo aura, lui, l’avantage d’être plus personnel. Enfin, même si vous avez le trac, essayez d’apprendre votre texte et non de le lire le jour du mariage. Sans quoi une désagréable impression de monotonie et d’ennui pourrait s’installer.

Qui fait un discours de mariage ?

Le discours de mariage peut être fait par un des témoins, mais aussi un proche, un parent, un frère ou une sœur. L'essentiel est que la personne connaisse les deux mariés. Il est également possible de faire ce discours à plusieurs. Cette solution a l'avantage de donner une dynamique naturelle, mais le discours peut alors sembler moins personnel.

Ton, longueur, émotion... Comment réussir son discours de mariage ?

Ce discours de mariage doit être relativement court pour ne pas ennuyer les invités. Comptez quelques minutes et ne dépassez en aucun cas le quart d'heure. Bref, allez à l'essentiel ! Les invités qui vous écoutent sont certainement affamés et ne seront pas toujours très réceptifs aux messages trop longs.

Un discours de mariage doit surprendre, émouvoir, mais aussi convaincre. Il ne s'improvise pas et demande que vous organisiez vos idées en amont. Ainsi, notez-les sur un papier en pensant toujours que le texte vise les deux époux, et ce, même si vous êtes plus proche de l'un d'entre eux.

L'important est de capter l'attention de votre auditoire avec des mots forts dès le départ. Humour sans ironie, émotion sans tristesse, entre rire et larmes, restez efficace, direct et léger sans vous perdre dans des phrases trop compliquées.

Faites bien attention à ne pas ressortir devant tout le monde les "vieux dossiers" et n'évoquez pas des moments qui pourraient être trop gênants pour l'un des mariés : votre discours ne doit pas choquer les familles ou les collègues de bureau éventuellement invités. Si votre discours donne des frissons à l'assistance, prenez garde tout de même à ne pas plomber l'ambiance... De l'émotion et du rire, voilà la bonne alchimie d'un discours réussi.

Comment bien écrire un discours de mariage ?

Le discours idéal commence par surprendre et se termine en ayant convaincu tout le monde : lors d'un mariage, on choisit généralement de commencer par quelque chose de drôle et on termine sur une note émotionnelle. Avant de vous lancer dans l'écriture, listez les événements concernant les mariés qui vous ont marqué ou des anecdotes rigolotes, des clins d'œil significatifs que tout le monde pourra comprendre (attention à ne pas tomber dans le discours fleuve !). Il doit marquer les esprits et apporter un peu de légèreté à la fête. En clair, lâchez-vous !

Essayez aussi de bien équilibrer votre discours entre les deux mariés, même si vous connaissez l'un ou l'une plus que l'autre.

Comment bien prononcer le discours de mariage ?

Une fois les mots trouvés, il s'agit de les dire en étant à l'aise. Pour cela, relisez votre discours régulièrement et à plusieurs reprises avant le mariage. Vous pouvez même l'apprendre par cœur. Mais attention au stress qui pourrait vous faire perdre la mémoire ! Que vous l'ayez appris par cœur ou non, le mieux est d'avoir une copie du discours avec vous le jour J afin d'y jeter un œil en cas de problème.

Pour ne pas endormir l'assistance et vous sentir à l'aise, le mieux est d'utiliser vos mots de tous les jours et de ne pas s'essayer aux phrases trop compliquées que vous n'utiliseriez pas dans une conversation normale. N’hésitez pas à tester votre prose sur un membre de votre famille avant le jour J pour qu’il vous donne son avis et surtout, parlez bien fort, et articulez de manière à ce que tout le monde vous comprenne.

Autour du même sujet

Cérémonie et formalités administratives