44% des jeunes sont angoissés par leur avenir

Travail, logement, famille... des préoccupations de plus en plus présentes chez les jeunes, selon une enquête de la fondation Apprentis d'Auteuil.

44% des jeunes sont angoissés par leur avenir
© olly - Fotolia.com

Les adolescents, insouciants ? Pas vraiment ! D'après une enquête réalisée par la fondation Apprentis d'Auteuil et Opinion Way, ce serait même le contraire !
Si 52% des jeunes interrogés déclarent "avoir une très bonne/ bonne confiance en l'avenir", la plupart sont conscients des responsabilités qui seront les leurs prochainement. En effet, "pour 69 % des jeunes interrogés, être jeune c'est avoir un projet de vie". Une considération dont les parents n'ont visiblement pas conscience puisqu'ils sont 46% à penser que les adolescents estiment qu'être "jeune, c'est croire que tout est possible".
D'autre part, les jeunes sont 44% à être angoissés lorsqu'ils pensent à leur avenir. Au centre de leurs préoccupations : le travail. Pour 75% des jeunes, la première difficulté à laquelle ils sont confrontés est l'accès à l'emploi.
Néanmoins, les jeunes gardent confiance et sont 45 % à penser que leur situation sera meilleure dans 6 mois qu'aujourd'hui. D'ailleurs, "78 % des jeunes interrogés pensent qu'ils vont obtenir ce qu'ils veulent dans la vie".

 

La famille, un refuge

ado avenir 220
44% des jeunes sont inquiets en pensant à leur avenir. © olly - Fotolia.com

Pour les jeunes, la structure familiale est une valeur refuge. Ils sont 78% à considérer "la famille comme un lieu où ils se sentent en sécurité" mais aussi un lieu "l'on partage des événements heureux, malheureux de sa vie" (80%).

Du côté des familles, le sentiment qui prédomine est plutôt inquiétant "49% des familles interrogées pensent qu'il est difficile voire très difficile d'élever ses enfants aujourd'hui." et "un quart des familles ont souvent ou très souvent le sentiment de ne pas pouvoir protéger leur(s) enfant(s)."
Un malaise éducatif dont les contours sont flous mais la plupart des parents font ressortir des problèmes d'autorité.

Source : Fondation Apprentis d'Auteuil et Opinion Way. Enquête réalisée entre mai et juin 2012 sur 1005 jeunes âgés de 18 à 25 ans,1024 foyers ayant au moins un enfant à charge, 217 jeunes accueillis au sein des établissements d'Apprentis d'Auteuil, âgés de 18 à 25 ans.