La Une de Charlie Hebdo choque une jeune maman

La couverture de Charlie Hebdo caricaturant Nadine Morano en petite fille trisomique crée la polémique. Blessée, une jeune maman dont l'enfant est trisomique témoigne sur son compte facebook.

La Une de Charlie Hebdo choque une jeune maman
© Charlie Hebdo

Cette semaine, Charlie Hebdo a choisi de consacrer son numéro à la polémique suscitée suite aux propos de Nadine Morano, qualifiant la France d'un pays "de race blanche". Pour se défendre, celle-ci avait déclaré citer le Général de Gaulle. Rappelons que l'ancien chef d'Etat et son épouse Yvonne ont eu une fille trisomique, Anne de Gaulle, décédée en 1948 alors qu'elle était âgée de 20 ans. Pour caricaturer la députée européenne du parti Les Républicains, Riss a fait le choix de la dessiner, emmaillotée dans les bras de Charles de Gaulle, en titrant "Morano, la fille trisomique cachée de De Gaulle". Mais cette Une de Charlie Hebdo n'est pas du goût de tous. 

"Ta couv me blesse, et en plus elle est ratée". Caroline Boudet, une jeune maman dont la petite fille Louise est atteinte de trisomie 21, répond au journal satirique sur les réseaux sociaux. "Aujourd'hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano, en la qualifiant de fille trisomique de De Gaulle. Tu sais quoi Charlie, c'est raté. Tu fais du mal à tous les proches de personnes trisomiques". Caroline se bat en effet pour que les enfants ayant "un chromosome en plus" ne soient pas stigmatisés. "Depuis [sa naissance], je me bats, et je me battrai toujours pour que sa condition cesse d'être une insulte de cour d'école. J'essaie de changer les regards sur ce qu'elle a". Difficile donc de faire évoluer les mentalités sur la trisomie quand un journal est le premier à se moquer pour rebondir sur l'actualité. "Laisse-moi te dire quelque chose : l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre. La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Morano. La bêtise, ce n'est pas la trisomie", écrit la jeune maman avant d'ajouter que sa fille "ne dira pour autant jamais la moitié des conneries que peut sortir Morano pour racler les fonds de tiroir électoraux. Parce que l'intelligence, ce n'est pas une question de gènes". Emouvante, Caroline conclut ainsi son message : "Alors voilà Charlie, aujourd'hui je te soutiens toujours, tu as le droit de faire de l'humour comme tu l'entends. Mais ta couv me blesse, et en plus elle est ratée". Une belle preuve d'amour pour son enfant, une leçon de vie pour Charlie. 

La Une de Charlie Hebdo crée la polémique © Charlie Hebdo