Un an de congé parental offert pour les salariés de Netflix

Le service américain de vidéo en ligne vient d'annoncer qu'il offrirait un an de congé parental aux salariés qui viennent d'adopter ou d'avoir un bébé, en continuant à les rémunérer normalement.

Un an de congé parental offert pour les salariés de Netflix
© tatyana Gladskih

Les sociétés américaines rivalisent d'avantages sociaux afin de conserver leurs salariés. En juin dernier, le patron de Virgin, Richard Branson, avait annoncé que le groupe allait prochainement offrir un an de congé paternité aux jeunes papas, qui pourront bénéficier de l'intégralité de leur salaire durant toute la période.

Hier, c'était au tour de Netflix de faire une telle annonce : les salarié(e)s du service américain de vidéo en ligne pourront bénéficier d'un an de congé parental, durant la première année qui suit la naissance ou l'adoption d'un enfant. "Nous introduisons une politique de congé illimité pour les nouveaux parents, qui leur permet de prendre autant de temps qu'ils veulent dans la première année suivant la naissance ou l'adoption d'un enfant", précise le groupe sur son blog. Ainsi, les jeunes pères et mères seront autorisés à prendre leur congé comme bon leur semble, tout en étant rémunéré intégralement. "Les parents peuvent revenir à temps partiel, à plein temps, ou revenir et repartir (en congé parental) comme ils en ont besoin. Nous continuerons de les payer normalement", ajoute le groupe. 

Pour Netflix, ces avantages sociaux profitent aux salariés mais aussi à l'entreprise. "L'expérience montre que les gens ont de meilleures performances au travail quand ils ne s'inquiètent pas pour ce qu'il se passe à la maison", explique le groupe. D'ailleurs, les employés sont déjà autorisés à prendre autant de vacances qu'ils le souhaitent à condition que leur travail soit effectué et qu'ils s'organisent avec leurs collègues afin de les remplacer si besoin.

Microsoft allonge le congé parental de ses employés. 24 heures après l'annonce de Netflix, le géant américain de l'informatique a promis à son tour à ses employés qu'il augmenterait la durée du congé parental, payé 100% du salaire jusqu'à 12 semaines. Jusqu'à présent, les personnes travaillant chez Microsoft avaient la possibilité de prendre 12 semaines après la naissance d'un bébé, mais seules les quatre premières étaient rémunérées. Les mamans sont d'autant plus gagnantes puisque cela s'ajoute aux 8 semaines de congé maternité qui leur sont payées intègralement. "Pour que les parents soient au top de leurs compétences, ils ont besoin de prendre du temps pour eux et leur famille", a déclaré Kathleen Hogan, vice-présidente en charge des ressources humaines sur le site du groupe. La société de Bill Gates précise également que les jeunes parents auront le choix de prendre leur congé parental en une ou deux fois, et pourront revenir à temps partiel s'ils le souhaitent. Enfin, deux jours fériés supplémentaires seront octroyés aux salariés chaque année, soit un total de 12 jours par an, et leur participation à l'épargne retraite devrait aussi augmenter. 

Lire aussi