A 65 ans, maman 13 fois, elle accouche de quadruplés

Annegret Raunigk, professeur d'anglais et de russe à Berlin, était déjà, à 65 ans, maman de 13 enfants. Elle vient de donner naissance à des quadruplés, conçus grâce à une fécondation in vitro pratiquée en Ukraine.

A 65 ans, maman 13 fois, elle accouche de quadruplés
© RTL/Hans-Joachim Pfeiffer

Allergiques aux chiffres, passez votre chemin ! L'histoire d'Annegret Raunigk ferait perdre le fil à n'importe quel professeur de maths. Cette Allemande de 65 ans, déjà mère de 13 enfants et grand-mère de 7 petits-enfants, a donné naissance à des quadruplés, mardi 19 mai à Berlin, en Allemagne. La "petite" famille compte désormais 17 enfants. Nés de manière prématurée après une fécondation in vitro pratiquée en Ukraine, les quatre nouveau-nés ne sont "pas complètement développés". Ce nouveau cas de grossesse multiple et tardive, associée à un contexte de téléréalité, suscite la controverse outre-Rhin.
Car Annegret Raunigk a vendu les droits de cette grossesse hors-norme à la chaîne de télévision RTL, qui diffuse habituellement des émissions de téléréalité et des télécrochets. Lors de la révélation de sa grossesse, elle s'est tournée vers cette chaîne, ainsi que le magazine Bild, et refuse depuis toute interview aux autres médias. Au cours des derniers mois, RTL a suivi la future maman dans le cadre d'un "journal de grossesse" et prévoit déjà de continuer à l'accompagner. 
C'est donc la chaîne qui communique sur l'état de santé des quatre nourrissons, nés par césarienne après seulement 26 semaines de grossesse. Elle a ainsi assuré par un communiqué que Neeta, Dries, Bence et Fjonn avaient été placés en couveuse mais auraient de "bonnes chances de survivre" : "Toutefois, les bébés, par comparaison avec une naissance normale dans la 40e semaine de grossesse, ne sont pas encore développés complètement. D'éventuelles complications ne peuvent donc pas être complètement exclues".
Professeur d'anglais et de russe, Annegret Raunigk doit prendre sa retraite à l'automne. Critiquée il y a quelques semaines sur son irresponsabilité et sur le fait qu'elle aura plus de 70 ans quand ses enfants entreront à l'école, elle avait balayé les commentaires négatifs d'un revers de main : "On ne peut jamais savoir ce qui va se passer. Il peut aussi se passer des choses à 20 ans. Les enfants me permettent de rester jeune".
L'enseignante n'en est pas à sa première grossesse tardive. Elle a ainsi mis au monde sa dernière fille en 2005 alors qu'elle était âgée de 55 ans - un accouchement qui avait déjà donné naissance à une première collaboration avec la chaîne RTL. Elle a expliqué que c'était pour répondre au souhait de celle-ci d'avoir un petit frère ou une petite sœur qu'elle avait retenté une insémination artificielle. Espérons que les quatre petits nouveaux n'auront pas le même désir dans quelques années...

 © RTL/Hans-Joachim Pfeiffer