Les mères isolées ont une santé plus fragile

Alors qu'une Française sur cinq est une mère isolée, une récente étude vient de mettre en évidence un risque accru de maladies cardiovasculaires après 50 ans chez ces femmes.

Les mères isolées ont une santé plus fragile
© alepvfoto

La monoparentalité concerne près de deux millions de familles françaises dont la plupart est gérée par des femmes. Ce modèle familial est de plus en plus répandu. Seul à devoir gérer l’éducation des enfants, sa vie professionnelle, les courses, etc., le parent peut parfois y laisser sa santé. Une étude américaine publiée dans le Journal of Epidemiology & Community Health vient de s’intéresser pour la première fois à ces mères isolées. Réalisée par des chercheurs de l’université d’Harvard, cette étude a ainsi été menée sur 25 125 femmes de plus de 50 ans. Les participantes viennent des Etats-Unis et de 13 pays européens différents dont la France. Cela a permis de réaliser quelques statistiques par pays.

Une santé plus fragile. Il apparaît ainsi qu’une Française sur cinq est un parent isolé alors qu’aux Etats-Unis, elles sont une sur trois à l’être. Ces femmes voient leur risque de développer des maladies cardiovasculaires augmenter après 50 ans par rapport aux femmes mariées. La cause ? Un accouchement avant 20 ans, un divorce ou le fait d’élever ses enfants seule pendant plusieurs années, comme générateur de stress. Un autre point se détache. Cette étude révèle en effet que l’aide des grands-parents ou d’autres personnes de l’entourage a un effet bénéfique sur la santé des mamans. Ainsi, dans le sud de l’Europe, les mères isolées ont une meilleure santé après 50 ans que les autres. L’ensemble des femmes interrogées ont par ailleurs un point commun : elles présentent des difficultés financières.