Enfants gravement malades : le don de RTT bientôt ouvert aux fonctionnaires

Publié en mai prochain, un décret devrait bientôt permettre le don de RTT entre collègues de la fonction publique. Un soulagement pour les parents d'enfants gravement malades.

Enfants gravement malades : le don de RTT bientôt ouvert aux fonctionnaires
© Monkey Business

Les fonctionnaires qui s’occupent d’un enfant gravement malade pourront se voir offrir des jours de RTT par leurs collègues. Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, a en effet annoncé que le don de RTT sera bientôt ouvert aux salariés du public. "Nous allons faire passer un texte le 14 avril prochain devant le conseil commun de la fonction publique, et je pense que l’ensemble des employeurs publics et des organisations syndicales seront tout à fait d’accord pour qu’on puisse publier ce décret au mois de mai", a-t-elle affirmé sur RTL. La ministre a par ailleurs assuré que le décret aura un effet rétroactif. Pour compenser des congés qu’ils auraient déjà pris, les parents pourront ainsi obtenir des jours de RTT de leurs collègues.

Un vaste élan de solidarité. C’est un couple de policiers mulhousiens qui est à l’origine du texte. Atteinte d’une tumeur cérébrale incurable, leur fille de 5 ans n’a plus que quelques mois à vivre. Suite à l’annonce de ce diagnostic, les 450 policiers du Haut-Rhin ont eu un "vaste élan de solidarité". Ils sont en effet nombreux à avoir proposé aux parents, un ou plusieurs jours de RTT pour qu’ils puissent rester auprès de leur fillette, a expliqué à l’AFP Edouard Martin, un collègue du père de la petite fille. La loi Matys votée au printemps 2014 permet déjà le don de RTT ou de jours de congés entre collègues dans ce type de situation, mais uniquement pour les salariés du privé. Une situation qui devrait bientôt changer.

[Edit du 20/05/2015] Le ministère de la Fonction publique a confirmé à France Info que le décret d’application est entre les mains du Conseil d’Etat et qu’il sera adopté dans les prochains jours.  La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, doit en effet le signer "avant la fin du mois de mai".