Pour les vacances, faites une digital detox en famille !

Smartphones, télé, tablettes... Enfants comme parents sont parfois accros à la technologie. Pendant vos vacances, oubliez les écrans et faites une pause numérique !

Pour les vacances, faites une digital detox en famille !
© Mirko Vitali - 123RF

Vos enfants passent tout leur temps libre devant la télévision ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de vérifier votre messagerie toutes les 5 minutes ? Profitez des vacances pour lâcher de temps en temps consoles, ordinateurs, téléphone ou encore télévision et commencer une "digital detox" en famille pour se (re)concentrer sur l'essentiel.

Prévoir son programme de digital detox en famille

Réunissez-vous en famille et déterminez des moments et des durées de connexion pendant lesquels vous pourrez utiliser vos appareils. Écrivez ces règles et affichez-les au mur, aux yeux de tous les membres de la famille. A la clef : des vacances reposantes. Aussi, vous mettrez un peu plus de distance avec la technologie et les réseaux sociaux une fois de retour de congés. 

Aménager des temps de connexion

L'idée n'est pas de totalement boycotter les outils technologiques, mais leur utilisation doit être restreinte pendant vos vacances. Définissez des espaces où les écrans sont interdits : dans la chambre ou la cuisine par exemple. Même chose avec les horaires : pas de télé entre 14h et 19 h, plus d'écran après 21h30, pas d'appareils à table, etc. Des règles simples qui pourront également être appliquées lors de votre retour à la maison. Rappelez-vous qu'il faut montrer l'exemple, vous serez donc soumis aux mêmes règles que vos enfants. Enfin, vous voulez être sûr et certain de ne pas céder à la tentation ? Louez une maison ou un appartement de vacances loin des ondes, où le réseau est quasi inexistant et où le wifi marche au ralenti.

Certains hébergements proposent des formules "digital detox". C'est le cas du Château de Riell dans les Pyrénées Orientales, du Domaine de Rochevilaine dans le Morbihan, du Château de Gravière dans le Médoc ou encore des cabanes des Grands Reflets en Franche-Comté. Dès votre arrivée, vous êtes invités à laisser téléphones, tablettes et autres appareils électroniques dans un coffre-fort uniquement mis à disposition à la réception. A Paris également, certains hôtels vous font déconnecter du digital, tels que le Westin Paris Vendôme ou le Solar Hotel. Ici, les chambres sont en zone blanche, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune ondes wifi. 

Se retrouver en famille

Hors de question de tomber dans l'excès ! Pour réussir une digital detox, commencez par des paliers. Définissez un temps maximum pour jouer, regarder la télé ou les actualités, chaque jour, puis, réduisez petit à petit. L'idéal étant de tenir ses engagements ! Ainsi, vous pouvez vous octroyer quelques moments de connexion, mais de préférence le matin ou le soir. Profitez de la journée pour organiser des activités en famille qui sauront canaliser l'énergie des enfants. Proposez-leur des sorties et des occupations (activités sportives ou créatives, pique-nique...), pour ne pas qu'ils s'ennuient et qu'ils cèdent à la tentation des écrans. Le soir, prenez le temps de discuter en famille, de jouer à des jeux de société, d'écrire des cartes postales à vos proches plutôt que des SMS, de bouquiner un magazine ou un livre papier (pas sur une liseuse !). Par ailleurs, pour encourager les bons comportements, pensez à récompenser vos enfants lorsqu'ils atteignent les objectifs fixés : une autorisation à veiller un plus tard, un bon dessert au dîner, une sortie qu'ils aiment…

Passer en mode silencieux

Lors des après-midis à la plage ou des sorties, on laisse son téléphone portable au fond du sac en mode silencieux. Bien entendu, sauf si vos enfants ont vraiment besoin de vous joindre. Si votre smartphone sert également à prendre des photos, vous ne le sortez que pour prendre des instants qui méritent vraiment d'être immortalisés. Mieux encore, préférez votre appareil photo plutôt qu'emporter votre téléphone à la plage ou en balade.

Des applis pour décrocher. Moment nous informe sur notre temps passé sur notre mobile et nous montre combien de fois on l'a consulté dans la journée. Offtime filtre pendant une période définie tout ce que vous n'aurez pas jugé essentiel à votre quotidien. Ainsi, les appels de vos enfants seront autorisés par exemple tandis que les notifications Facebook seront, elles, bloquées. Phone Detox, quant à elle, propose de paramétrer le téléphone selon un "Couvre-feu" et un "Temps d'écran" que vous aurez préalablement définis. Toutes ces applis vous permettent de vous fixer une limite d'utilisation quotidienne (gratuit, iOS et Android).

Lire aussi :