3e trimestre de grossesse : 3e écho, examens, accouchement

Lors de ce dernier trimestre de grossesse, vous passerez votre 3e échographie ainsi que votre consultation avec l'anesthésiste. Examens, prises de sang, dépistage du streptocoque B, préparation à l'accouchement... Voici les conseils de la sage-femme Anh-Chi Ton, sage-femme, pour vivre sereinement ce 3e trimestre de grossesse.

3e trimestre de grossesse : 3e écho, examens, accouchement
© komokvm-123rf

Vous voilà dans votre troisième trimestre de grossesse : la dernière ligne droite avant l'accouchement et la rencontre tant attendue avec votre bébé ! Du 7e au 9e mois de grossesse, vous aurez un examen prénatal par mois dans le cadre de votre suivi de grossesse. La troisième échographie est prévue au cours du 8e mois de grossesse, tout comme la consultation avec l'anesthésiste. Vous débuterez également vos séances de préparation à l'accouchement (dès le 7e mois). En fin de grossesse, n'oubliez pas non plus de préparer votre séjour à la maternité, ainsi que votre valise avec toutes les affaires de bébé. Voici ce qui vous attend au cours de ce 3ème trimestre de grossesse, avec les conseils de la sage-femme Anh-Chi Ton.

Quand débute le 3e trimestre de grossesse, à quel mois ?

Le troisième trimestre de grossesse s'étend du 7e mois de grossesse au 9e mois de grossesse.

Quelles sont les semaines du troisième trimestre de grossesse ?

Le neuvième mois de grossesse débute à la 27e semaine de grossesse (ou 29 semaine d'aménorrhée) et se termine à la 39e semaine de grossesse (ou 41e semaine d'aménorrhée, 41 SA) si vous accouchez au terme de votre grossesse. 

troisieme-trimestre-de-grossesse-semaines-mois
Le troisième trimestre de la grossesse en semaines © Journal des Femmes

Quels symptômes au 3e trimestre de grossesse ?

En fin de grossesse, certains symptômes qui s'étaient plus ou moins atténués font leur grand retour, à commencer par la fatigue ! Vous continuez à prendre du poids au fil des mois puisque bébé se développe à toute vitesse. Aussi, la peau s'étirant de plus en plus, il est essentiel de bien l'hydrater notamment pour éviter l'apparition de vergetures. Au cours du troisième trimestre, il est aussi courant chez les femmes enceintes d'avoir les jambes lourdes, des contractions en fin de grossesse, des brûlures d'estomac, des maux de dos, des migraines, ou encore des difficultés à bien dormir. Pour autant, il est indispensable de trouver des moments pour vous reposer avant l'arrivée de bébé, ménagez-vous !

L'échographie du 3ème trimestre de grossesse

La troisième échographie a lieu vers 32 SA, à plus ou moins une semaine. "Elle est destinée à surveiller la croissance du fœtus, notamment en estimant son poids, à dépister d'éventuelles anomalies morphologiques, à localiser le placenta, mais aussi à évaluer la quantité de liquide amniotique et à localiser le placenta", explique Anh-Chi Ton. Des échographies supplémentaires peuvent être prescrites si une surveillance plus étroite s'impose, par exemple pour contrôler la présentation, la croissance, la vitalité ou la mobilité du bébé.

Quels sont les examens du 3ème trimestre de grossesse ?

Au troisième trimestre de grossesse, la surveillance est plus rapprochée, à raison d'un rendez-vous par mois, et va même s'intensifier encore à l'approche de l'accouchement. "Il y aura un rendez-vous à 37 SA, à 39 SA, puis à 41 SA. Si l'accouchement n'a toujours pas eu lieu à ce moment là, il y aura un rendez-vous à la maternité toutes les 24 à 48h avant un déclenchement entre 41 SA + 3 j et 41 SA + 5 j selon les protocoles", explique la sage-femme. Chaque mois, la femme enceinte va rencontrer le spécialiste qui la suit pour une consultation obstétricale dont Anh-Chi Ton nous détaille le déroulement.

Examen paraclinique 

  • Tension artérielle : dépistage pré-éclampsie
  • Bandelette urinaire (albuminurie et glycosurie)
  • Poids

Interrogatoire  

  • Mouvements actifs du fœtus
  • Contractions utérines : fréquence, intensité…
  • Autres signes fonctionnels : perte de liquide amniotique, métrorragies, signes fonctionnels urinaires, digestifs, état du sommeil, douleurs…

Examen clinique 

  • Mesure de la hauteur utérine
  • Palpation de l'utérus : présentation fœtale (tête en bas ou autre position ?) utérus souple ou contractile
  • Écoute des bruits du cœur
  • Éventuel toucher vaginal (non systématique, seulement sur signes cliniques)
  • Traitements éventuels : Non systématique, selon les cas : vitamines de grossesse, paracétamol, phloroglucinol, bas de contention, supplémentation martiale, médicaments antihémorroidaires.

Quand faire le dépistage du streptocoque B ?

Entre 35 et 37SA, la future maman va subir un prélèvement vaginal destiné à dépister la présence du streptocoque B. La bactérie, anodine en dehors de la grossesse et le plus souvent asymptomatique, peut être transmise au bébé lors de l'accouchement et provoquer une infection sévère. Si la présence de la bactérie est avérée, la future maman reçoit un traitement antibiotique par intraveineuse dès le début du travail. Le risque de contamination du bébé est ainsi considérablement réduit.

Quand débuter les préparations à l'accouchement ?

Le troisième trimestre de grossesse rapproche la future maman de la naissance de son bébé, le temps est donc venu de s'y préparer activement. "L'idéal est de commencer la préparation à l'accouchement autour de 28-30 SA et de la terminer vers 37 SA", indique la sage-femme. Au total, huit séances sont remboursées à 100% par la sécurité sociale. Elles se divisent en rendez-vous théoriques destinés à donner à la femme enceinte des informations sur le déroulement de l'accouchement, mais aussi sur l'allaitement ou le post-partum, et en séances plus pratiques où la future maman va notamment faire des exercices de respiration.

"L'idéal est de commencer la préparation à l'accouchement autour de 28-30 SA et de la terminer vers 37 SA."

Comment se déroule le rendez-vous d'anesthésie ?

"Au 8ème mois de grossesse, la future maman devra rencontrer un anesthésiste. Un rendez-vous obligatoire, notamment si une césarienne ou une transfusion doit être réalisée, même si elle a le projet d'accoucher sans analgésie péridurale", indique Anh-Chi Ton. Lors de ce rendez-vous, l'anesthésiste va recueillir les antécédents de la future maman et vérifier son dossier médical (carte de groupe sanguin, RAI, bilan d'hémostase). "Il va également palper le rachis et observer la cavité buccale, si une intubation est nécessaire", précise aussi la sage-femme. 

Que manger au troisième trimestre de grossesse ?

Du 7e au 9e mois de grossesse, bébé poursuit son développement et sa croissance à vitesse grand V. C'est donc le moment idéal pour faire le plein de vitamine D et de calcium de manière à lui donner tous les nutriments nécessaires pour solidifier au mieux ses os. Lait, yaourts, fromages blancs, certains fromages, mais aussi amandes, noisettes, épinards, blettes... seront vos alliés de ce troisième trimestre de grossesse. La vitamine D vous aidera par ailleurs à fixer le calcium. On en retrouve dans les poissons gras comme le hareng, le maquereau, le saumon, le thon, ou encore les huiles. Pensez également à bien vous hydrater, d'autant plus si la fin de grossesse survient en été. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme
Autour du même sujet