Accouchement prématuré : quand un bébé naît-il prématuré ?

Accouchement prématuré : quand un bébé naît-il prématuré ?

En France, un bébé naît prématuré toutes les 8 minutes. Qu'est-ce qu'un accouchement prématuré ? À partir de combien de semaine de grossesse parle-t-on de prématurité ? Quelles sont les causes ? Réponses.

La prématurité touche chaque année en France environ 60 000 bébés. Ce qui signifie qu'un enfant naît prématuré toutes les 8 minutes, précise l'association SOS Préma. Pour les jeunes parents, la prématurité est souvent une source d'inquiétude immense. En cause, la fragilité des bébés prématurés qui est associée à un risque de décès plus élevé, par rapport à un enfant né à terme, mais aussi à des problèmes de santé, qui peuvent être plus ou moins graves. Diverses questions se posent alors. À partir de quand parle-t-on de prématurité ? Quelles sont les causes ? Quelle est la durée du congé maternité en cas de naissance prématurée ? Pour y voir plus clair, voici tout ce que vous devez savoir sur la prématurité. 

Qu'est-ce qu'un accouchement prématuré ?

Un accouchement prématuré survient lorsqu'un enfant naît avant 37 semaines d'aménorrhée (SA) ou 35 semaines de grossesse, soit avant 8 mois et demi de grossesse. On distingue par ailleurs deux types d'accouchement prématuré : 

L'accouchement prématuré spontané

Ils sont provoqués par des causes naturelles qui n'ont pas pu être évitées. Le risque peut être lié au fœtus, comme dans le cas de grossesses multiples, de malformations ou de retard de croissance du fœtus. Il peut également être liés à une pathologie de la future maman comme une infection locale, utérine ou urinaire par exemple, un diabète ou une anomalie du placenta, type placenta praevia. "Environ 70 % des naissances prématurées sont spontanées", souligne l'Inserm

L'accouchement prématuré provoqué

Il peut être décidé par l'équipe médicale pour des raisons médicales, si la poursuite de la grossesse représente un risque plus important pour la maman ou le bébé (hypertension artérielle de la future maman, rupture prématurée des membres qui protègent le fœtus etc). On parle alors de prématurité "induite" ou "médicalement consentie". "Elle représente 45% des naissances avant 33 SA", indique SOS Préma sur son site. 

À partir de combien de semaines de grossesse parle-t-on de prématurité ?

Un enfant est dit prématuré s'il naît à moins de 37 semaines d'aménorrhée révolue. On différencie par ailleurs trois niveaux de prématurité. Selon SOS Préma, il y a prématurité moyenne qui se situe entre la 32ème SA et la 37ème SA. Il s'agit de la plus fréquente. En revanche pour l'Inserm, c'est à la 36 SA révolue que se termine la prématurité moyenne. Quant à la grande prématurité, elle concerne les naissances entre 28 SA et 32 SA. Le bébé a alors besoin de soins particuliers en néonatologie. La très grande prématurité concerne les bébés nés entre 24 SA et 28 SA. À ce stade, le nouveau-né est transféré en réanimation en néonatalogie. Voici les trois niveaux selon SOS Préma : 

Prématurité moyenne Entre la 32e et la 37e semaine d'aménorrhée révolue
Grande prématurité

Entre la 28e et la 32e SA

Très grande prématurité Entre la 24e et 28e SA

À partir de combien de semaines de grossesse peut-on accoucher sans danger ?

On considère comme né à terme un enfant né entre 37 SA et 41 SA. Toutefois, le terme de grossesse ne signifie pas qu'il n'y a aucun danger pour le bébé. Seul les examens médicaux durant le suivi de grossesse et après la naissance de l'enfant peuvent détecter une infection, une malformation ou un facteur de risque.

Quelles sont les causes de la prématurité ?

Les causes de la prématurité sont multiples. Parmi celles qui sont identifiées aujourd'hui, il y a des facteurs obstétricaux propres à la grossesse mais également des facteurs qui concernent la santé de la future mère et du fœtus, comme :

  • Grossesses multiples
  • Anomalies du placenta
  • Rupture prématurée de la poche des eaux
  • Malformations utérines
  • Anomalies du col
  • Retard de croissance intra-utérin
  • Infections génito-urinaires
  • Maladies maternelles (diabète, toxémie gravidique -complication rénale-, dysgravidie -convulsions et hypertension artérielle-)
  • Âge de la mère et nombre de grossesse précédente
  • Infections fœtales
  • Malformations chromosomiques

Nos conseils sur la prématurité

Comment accueillir un bébé prématuré ? Quels vêtements sont adaptés aux bébés de faible poids et de petite taille ? Voici quelques conseils pratiques si vous accouchez d'un bébé préma : 

Qu'est-ce que la menace d'accouchement prématuré ?

Une MAP, ou menace d'accouchement prématuré est diagnostiquée lorsqu'une femme enceinte présente des contractions de l'utérus régulières et un col de l'utérus modifié, avant qu'elle ait atteint 37 semaines de grossesse. Dans la mesure du possible, la poursuite de la grossesse est favorisée pour que le bébé naisse à terme. Cette menace, considérée comme une complication de la grossesse, existe lorsque les symptômes suivants apparaissent avant le début du 9ème mois :

  • Des contractions fréquentes (plus de dix par jour) et douloureuses
  • Une pression, une douleur continue ou intermittente dans le bas du ventre
  • Des saignements ou un écoulement vaginal
  • Des douleurs lombaires
  • Des œdèmes (gonflements) aux mains, aux jambes ou sur le visage
  • Des maux de tête, des vertiges et palpitations.

Que faire en cas de menace d'accouchement prématuré ?

Si la menace est réelle et sérieuse, votre médecin vous administrera des corticoïdes pour stimuler le développement du fœtus et un traitement pour arrêter les contractions. Dans ce cas, vous devrez impérativement vous reposer et rester au lit. Une analyse d'urines et un prélèvement vaginal pourront être demandés par votre médecin pour dépister d'éventuelles infections. Si le risque d'accouchement prématuré est important, une hospitalisation sera nécessaire. Dans d'autres cas, une intervention chirurgicale comme le cerclage du col peut prévenir l'accouchement prématuré. 

En cas d'accouchement prématuré, quels sont les risques pour l'enfant ?

Un accouchement prématuré peut avoir des conséquences pour l'enfant. Généralement, le bébé prématuré est fragile, il n'a pas un poids et une taille normaux. Il a la peau fine, rouge et ses veines se voient bien. Ses ongles sont peu développés et il n'a que quelques cheveux. Son organisme n'a pas atteint un degré de développement suffisant, en particulier ses poumons, son appareil digestif et son système immunitaire. Il y a trois risques majeurs suivant les premiers jours après l'accouchement : les problèmes respiratoires, l'hémorragie intracrânienne et les infections. Il faut savoir qu'un enfant né entre 32 et 34 SA a 99 % de chances de survie, selon les données de l'Inserm datant de 2011

Peut-on prévenir les risques d'un accouchement prématuré ?

Pour prévenir un accouchement prématuré, il est indispensable de respecter les consultations prénatales. Cela permet de repérer rapidement toute anomalie pouvant provoquer une menace d'accouchement prématuré. Il est également recommandé de consulter rapidement un médecin en cas de fièvre, qui peut provoquer des contractions. Ne prenez pas non plus n'importe quel médicament sans avis médical. Un excès d'activité peut aussi provoquer des contractions dès le 6ème ou 7ème mois de la grossesse. Sachez que vous pouvez également réduire les risques de prématurité en : 

► Bannissant la consommation d'alcool, le tabagisme, les drogues.

► Évitant le stress, les sports violents, les déplacements fréquents.

► Ayant une alimentation saine et équilibrée.

► En dormant suffisamment. 

Il existe des associations, telle que SOS Prema, à l'origine de la Journée mondiale de la prématurité, et qui propose aux parents une ligne d'écoute, assurée par des professionnels, pour toute question au 0 800 96 60 60

Quelle est la durée du congé maternité en cas d'accouchement prématuré ?

En France, le congé maternité est prolongé pour les salariées du secteur privé si l'enfant est né plus de 6 semaines avant la date prévue de l'accouchement et qu'il a été obligatoirement hospitalisé. Le prolongement correspond alors à "une durée égale au nombre de jours compris entre la date effective de l'accouchement et la date de début du congé prénatal initialement prévue", détaille le site du Service PublicDans la fonction publique en revanche, "la durée totale du congé de maternité reste identique : le congé prénatal est écourté et le congé postnatal est rallongé d'autant".

Sources : 
Autour du même sujet