Maison de naissance : liste, fonctionnement, avantages

De plus en plus de futures mamans se posent la question d'un accouchement plus naturel. Qui peut accoucher en maison de naissance ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Zoom sur les maisons de naissance qui offrent un accompagnement spécifique des futures mamans.

Maison de naissance : liste, fonctionnement, avantages
© lopolo-123rf

D'ici la fin de l'année 2022, le gouvernement avait prévu de créer 12 nouvelles maisons de naissance. Dans une tribune au journal Le Monde, un collectif de sages-femmes et de femmes déplorent l'absence de mise en pratique. En effet, un décret paru au Journal officiel en novembre 2021 prévoyait déjà le développement de ces structures. Autorisées à titre expérimental en 2015, 8 maisons de naissance avaient dans un premier temps été crées dans six régions avec "des résultats positifs", selon le commentaire accompagnant le projet de budget 2021 de la Sécurité sociale. "Les maisons de naissance sont des "structures permettant la réalisation par des sages-femmes des accouchements à bas risque des femmes dont elles ont suivi la grossesse dans le cadre d'un conventionnement avec une maternité contiguë", précise le décret.

Qu'est-ce qu'une maison de naissance ?

La maison de naissance est avant tout une alternative à l'hospitalisation classique. C'est une structure placée sous la direction des sages-femmes qui permet une nouvelle forme de prise en charge de la grossesse et de l'accouchement proposant une moindre technicisation, une médicalisation "raisonnée" de la grossesse et une approche plus physiologique de l'accouchement. L'accompagnement de la maman y est global (depuis le suivi de grossesse, l'accouchement jusqu'aux suites de couches) et est réalisé par une seule et même sage-femme.

Liste des maisons de naissance en France

  • CALM - Maison de naissance à Paris
  • Maison de naissance Doumaïa à Castres (81)
  • La Maison à Grenoble (38)
  • Le Temps de Naître à Baie-Mahault (97 - Guadeloupe)
  • Joie de naître à Saint Paul (97 – La Réunion)
  • Premières heures au monde à Bourgoin-Jallieu (38)
  • MANALA, Maison de naissance Alsace à Sélestat (67)
  • Un nid pour Naître à Nancy (54)

Pourquoi choisir une maison de naissance pour accoucher ?

"Aujourd'hui la prise en charge de la grossesse n'est plus adaptée ni au choix des femmes, ni à leur situation médicale" constate Marie-Josée Keller, présidente du Conseil national de l'Ordre des sages-femmes*. Depuis quelques années, la grossesse est vue et traitée comme une pathologie. Elle est devenue hypermédicalisée sans raison réelle. Une approche qui déplaît à certaines mamans. En effet, plusieurs études ont témoigné du besoin des mamans d'avoir un accouchement plus naturel et moins protocolaire. D'où l'idée d'une structure plus intime où l'accompagnement est personnalisé et l'accouchement plus physiologique.

Qui peut accoucher en maison de naissance ?

Si la grossesse est jugée sans risque et sans aucune pathologie, vous pouvez être admise en maison de naissance.

Comment fonctionne une maison de naissance ?

La future maman sera suivie par une même sage-femme aussi bien pour les consultations prénatales que l'accouchement en lui-même. Elle aura une chambre individuelle équipée d'un lit pour deux personnes et d'une salle de bain disposant d'une baignoire. La maman accouche dans le lit accompagnée du conjoint, d'une sage-femme et d'un minimum de matériel médical. Elle peut ensuite ressortir dans les 3 à 24h qui suivent l'accouchement. Des visites post-accouchement sont prévues par votre sage-femme.

Quels sont les avantages d'une maison de naissance ?

  • D'abord, elle représente avant tout une alternative : "ce que demande les parents aujourd'hui, c'est le droit de choisir" explique Catherine Bernard, présidente du CIANE (Collection Interassociatif Autour de la Naissance).
  • Ensuite, la maison de naissance permet un accompagnement personnalisé et humain de la grossesse et de l'accouchement dans une structure intime.
  • De plus, la sage-femme est plus disponible aussi bien pendant la consultation que pour les suites de couches.
  • Du côté de la médicalisation de l'accouchement, il est réduit au minimum : pas de perfusion systématique, pas de monitoring en continu et surtout les épisiotomies, acte qui inquiète beaucoup de mamans, sont quasi inexistantes !
  • Par ailleurs, le coût de l'accouchement en maison de naissance est évalué à 600 euros (contre entre 1300 et 3000 euros en maternité). Soit une économie de près de 30 millions d'euros annuels.

Quels sont les inconvénients d'une maison de naissance ?

Seules les grossesses sans risques sont acceptées. Par ailleurs, l'accouchement étant physiologique et le matériel médical réduit à son minimum, il n'est pas possible de demander la péridurale. Si toutefois vous la souhaitez, vous serez transférée à la maternité attenante. Par ailleurs, la durée de séjour en maison de naissance est très réduite car cette structure n'a pas vocation à garder les mamans. Autrement dit, on rentre plus vite : un bon point pour certaines et un défaut pour celles qui apprécient de pouvoir se reposer avant de reprendre le quotidien.

*Propos recueillis en 2013.
Autour du même sujet