Les femmes et la grossesse : une surprise pour une femme sur cinq Le stress : le facteur de risque le plus méconnu

Plus d'une femme sur trois ne connaît pas bien les risques liés au stress. Mais ce sont bien les femmes de 25-34 ans qui sont les plus nombreuses à ne pas y être sensibilisées.

L'alcool, les drogues et le tabac sont en revanche bien identifiés par la majorité des femmes interrogées, surtout pour les 35-49 ans. Les messages des autorités publiques et du corps médical sur les risques du tabac et de l'alcool semblent avoir fait leurs effets. Reste maintenant à communiquer sur les autres facteurs, sans toutefois générer un phénomène anxiogène.

Le stress : facteur de prématurité

Nicole Berlo-Dupont, sage-femme membre du réseau PremUp, confirme que "le stress est aujourd'hui connu pour être un sérieux facteur de risque d'accouchement prématuré. Les femmes en sont manifestement moins bien informées. Ce stress peut être causé par différentes origines : un travail fatiguant, une forte pression professionnelle, de longs trajets, des problèmes de couples, la consommation d'alcool et de tabac également."

réponses à la question 'pendant la grossesse, connaissez-vous les risques liés
Réponses à la question "Pendant la grossesse, connaissez-vous les risques liés à... ?" (cliquer sur le coin en bas à gauche du graphique pour l'agrandir) © Mélanie Giraud

Sommaire