La maternité d'Orthez fermée après un accident

La maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques) qui était fermée temporairement après un grave accident est désormais close définitivement par l'Agence Régionale de Santé.

La maternité d'Orthez fermée après un accident
© upixa - Fotolia

[Mis à jour le 02/10/2014 à 11h58 : L'ARS a annoncé la fermeture définitive de la maternité d'Orthez ce matin. Selon elle, les conditions de sécurité ne sont pas remplies]

"La maternité est fermée au titre du principe de précaution" a indiqué le directeur de l'ARS Aquitaine, Michel Laforcade. Dans cette petite maternité d'Orthez est survenu un "accident grave" dans la nuit de vendredi à samedi. Lors de l'accouchement d'une jeune femme, il semble qu'un problème ait eu lieu lors de l'anesthésie. Accouchée par césarienne, elle aurait fait un arrêt cardiaque. Transférée dans un état grave à l'hôpital de Pau, elle serait désormais dans un "état stable" selon l'ARS. Son bébé, quant à lui, est sain et sauf !

Mais que s'est-il passé ? "Une enquête administrative de l'ARS est en cours, mais il y a eu de fortes suspicions concernant la sécurité anesthésique" confirme Michel Laforcade. Un coup dur pour cette maternité qui est déjà en sursis faute de personnel. Autre information : elle fait partie d'un hôpital public mais son bloc chirurgical et son personnel dédié est mis à disposition par une clinique privée de la ville.

Une enquête a été diligentée et donnera ses premières conclusions prochainement. Tous les accouchements qui étaient prévus à Orthez seront pris en charge par les hôpitaux de Pau, Dax et Bayonne.

A lire aussi :