2ème trimestre de grossesse : examens, écho, que faire ?

Lors du 2ème trimestre de grossesse, vous allez être suivie plus régulièrement, et passerez l'échographie morphologique. Examens, prise de sang, déclaration de grossesse, dépistage du diabète gestationnel... Que faire du 4e au 6e mois de grossesse ? On fait le point sur ce deuxième trimestre avec la sage-femme Anh-Chi Ton.

2ème trimestre de grossesse : examens, écho, que faire ?
© fizkes-123rf

Dès le début du deuxième trimestre de la grossesse, les femmes enceintes sont généralement moins sujettes aux symptômes des premiers mois. Ce qui laisse un peu de répit pour se reposer, prendre soin de soi, et se rebooster. Du 4e au 6e mois de grossesse, vous allez être suivie, chaque mois, avec des examens médicaux, et notamment le dépistage du diabète gestationnel, à faire entre la 22e et 26e semaine de grossesse. La 2e échographie, dite échographie morphologique (vers 22 SA) permettra de connaître le sexe de bébé mais aussi de déceler d'éventuelles anomalies morphologiques. Vous pourrez enfin annoncer à votre entourage que vous êtes enceinte d'une fille ou d'un garçon. Ce deuxième trimestre de la grossesse est également l'occasion de vous renseigner sur les modes de garde, mais aussi votre séjour en maternité. N'oubliez pas également de déclarer votre grossesse auprès de votre employeur. Voici tous nos conseils sur le 2e trimestre de la grossesse, avec les recommandations de la sage-femme Anh-Chi Ton.

Quand commence le 2e trimestre de grossesse ?

Le 2e trimestre de grossesse débute dès le 4ème mois de grossesse (à 14 semaines ou 16 SA) et se termine à la fin du 6e mois de grossesse. 

Quelles semaines au 2e trimestre de grossesse ?

Le deuxième trimestre de grossesse débute à la 14e semaine de grossesse (ou 16e semaine d'aménorrhée 16 SA). Il se termine à la fin du 6e mois, plus précisément à 26e semaine de grossesse (28 SA ou semaine d'aménorrhée).

2e-trimestre-de-grossesse-semaines-de-grossesse
Deuxième trimestre de la grossesse en semaines ou SA © Journal des Femmes

Quel suivi médical au 2e trimestre de grossesse ?

Contrairement à ce qu'on imagine souvent, il n'est pas obligatoire pour la future maman d'assurer le suivi de sa grossesse auprès d'un gynécologue. Il existe au contraire plusieurs possibilités. "Le suivi de grossesse peut avoir lieu dans la maternité choisie, soit par un gynécologue obstétricien, soit par une sage-femme si la grossesse se déroule bien", explique Anh-Chi Ton. Les consultations peuvent également être externalisées dans un cabinet de ville auprès d'un gynécologue, d'une sage-femme ou d'un médecin généraliste si la grossesse est normale. Une formule que proposent de plus en plus les maternités pour désengorger leurs services, à condition que la grossesse se passe bien.

"L'entretien prénatal précoce a lieu dès le 4ème mois et permet de mettre en place les séances de préparation à la naissance"

Quels examens et rendez-vous au 2e trimestre de grossesse ?

Si la future maman n'a qu'une consultation au premier trimestre, le suivi va s'intensifier au second trimestre à raison d'un rendez-vous par mois. "L'entretien prénatal précoce a lieu dès le 4ème mois et permet de mettre en place les séances de préparation à la naissance", explique la sage-femme. Chaque mois, la femme enceinte va donc rencontrer le spécialiste qui la suit pour une consultation obstétricale, dont Anh-Chi Ton nous détaille le déroulement. Des rendez-vous indispensables pour s'assurer que la grossesse se déroule bien.

Examen paraclinique 

  • Prise de la tension artérielle, très importante pour le dépistage de la pré-éclampsie
  • Bandelette urinaire (albuminurie et glycosurie)
  • Prise de poids

Interrogatoire

  • Mouvements actifs du fœtus
  • Contractions utérines : fréquence, intensité…
  • Autres signes fonctionnels : perte de liquide amniotique, métrorragies, signes fonctionnels urinaires, digestifs, état du sommeil, douleurs éventuelles.

Examen clinique 

  • Mesure de la hauteur utérine
  • Palpation de l'utérus : présentation fœtale (tête en bas ou autre position ?), utérus souple ou contractile
  • Écoute des bruits du cœur
  • Éventuel toucher vaginal, non systématique et seulement en cas de signes cliniques
  • Traitements éventuels : Non systématique, selon les cas : vitamines de grossesse, paracétamol, phloroglucinol, bas de contention, supplémentation martiale, médicaments anti-hémorroidaires
  • Recommandations : vitamine D (cholécalciférol) 1 ampoule 100 000 UI vers 28 SA

Quelles prises de sang au 2e trimestre de grossesse ?

Au premier trimestre, plusieurs prises de sang sont normalement effectuées : détermination du groupe sanguin, dépistage de la trisomie 21, sérologies pour la toxoplasmose, rubéole, HIV, hépatite B et C, syphilis TPHA-VDRL, et éventuellement le CMV. "Ce qui n'a pas été fait peut toujours l'être au deuxième trimestre", indique la sage-femme. Outre une sérologie toxoplasmose chaque mois si la femme enceinte n'est pas immunisée, certains examens doivent obligatoirement être faits au second trimestre :

  • Au 6è mois,  pour toutes les femmes, un contrôle de NFS plaquettes pour vérifier qu'il n'y ait pas d'anémie,
  • Si la femme est Rhésus négative et son compagnon positif, on peut chercher le génotype fœtal par prise de sang maternel. Si le bébé est Rhésus positif : RAI (agglutinines irrégulières) tous les mois. On propose alors une injection d'immunoglobulines anti-D vers 28 SA.

Quand a lieu l'échographie du 2e trimestre ?

C'est au second trimestre de la grossesse qu'a lieu la deuxième échographie. Celle durant laquelle vous allez découvrir le sexe de votre bébé, mais qui est surtout très importante pour s'assurer de son bon développement. "Elle a lieu vers 22 SA, à plus ou moins une semaine, et son objectif va être de dépister d'éventuelles anomalies morphologiques en prenant plusieurs mesures biométriques", explique Anh-Chi Ton. Le médecin va prendre la mesure du périmètre crânien, le périmètre abdominal, mais aussi la longueur du fémur. Grâce à l'ensemble de ces mesures, il va aussi pouvoir donner une estimation du poids fœtal. Il va observer l'échostructure cérébrale, les reins, le cœur, l'appareil digestif. Il observera également la localisation du placenta, la quantité de liquide amniotique et déterminera le flux sanguin des artères rénales et ombilicales à l'aide du doppler. 

Quand faire le dépistage du diabète gestationnel ?

Les futures mamans redoutent généralement cet examen pourtant très important. Entre 22 semaines de grossesse (24 SA) et 26 semaines de grossesse (28 SA), le médecin ou la sage-femme peut enfin prescrire à sa patiente (ce n'est pas obligatoire) un dépistage du diabète gestationnel sur facteurs de risque :

  • si elle a plus de 35 ans,
  • un IMC supérieur à 25,
  • des antécédents personnels lors d'une précédente grossesse,
  • ou s'il y a du diabète dans la famille au premier degré. 

L'examen se déroule en deux temps, d'abord une mesure de la glycémie à jeun, puis lors d'une HGPO, c'est à dire une hyperglycémie provoquée par voie orale, une heure puis deux heures après l'ingestion d'une quantité standard de glucose.

Quelle alimentation au 2e trimestre de la grossesse ?

Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, les futures mamans doivent continuer à manger équilibré et à bien s'hydrater. Pour rappel, il est recommandé de ne pas dépasser entre 11 et 16 kilos durant la grossesse. Certains fromages, ainsi que les viandes crues et la charcuterie sont à éviter, tandis que l'alcool et le tabac restent prohibés.

Que faire au 2e trimestre de la grossesse ?

Outre les examens mensuels à faire chaque mois, ainsi que l'échographie morphologique, le deuxième trimestre de la grossesse est aussi l'occasion de commencer à vous renseigner sur les cours de préparation à l'accouchement, afin de savoir ce qui vous convient le mieux, mais aussi sur le choix de la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher. Pensez également à contacter votre complémentaire santé afin de vérifier quelle sera la prise en charge lors de votre séjour à la maternité. Enfin, à partir du 4e mois de grossesse, vous pouvez également déclarer votre grossesse auprès de votre employeur. Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, les futures mamans en profitent déjà pour se renseigner sur les modes de garde. Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une crèche par exemple, sachez que certaines villes mettent des formulaires à disposition en début d'année pour la rentrée de septembre. Enfin, même si vous avez encore le temps, profitez de ce 2e trimestre de grossesse pour faire le point sur ce qu'il vous manque pour l'équipement de bébé. 

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme.
Autour du même sujet