7 étapes à suivre pour choisir le bon prénom

Vérifier son origine et sa signification, prononcer le prénom à voix haute... Suivez ces étapes essentielles pour ne pas vous tromper sur le choix du prénom de votre enfant.

7 étapes à suivre pour choisir le bon prénom
© 123rf-Alena Ozerova

Comment choisir le prénom de son enfant ? Celui qu'il portera tout au long de sa vie, et qui détermine parfois le caractère de la personne. En effet, selon son histoire, sa signification ou son origine, le prénom rend unique et fier, alors autant ne pas se tromper ! Pour aider les futurs parents à faire le bon choix, Michelle Woo, une journaliste américaine spécialiste de la parentalité, livre quelques conseils pour trouver le bon prénom. Par ailleurs, n'hésitez pas à réfléchir au prénom de votre futur enfant, dès que vous connaissez le sexe du bébé, lors de l'échographie. Fille ou garçon, le choix reste tout de même large. Nos conseils pour mieux vous orienter.

Faire des recherches sur le prénom en vue

Vous avez des préférences pour un prénom en particulier ? Faites des recherches sur les personnalités qui ont porté ce prénom, sur son histoire et sa signification. Ces investigations vous permettront ainsi de vous assurer que le futur prénom de votre enfant n'est pas associé à une triste période de l'histoire ou à un tueur en série !

Un prénom étranger ? Traduisez-le

Vous appréciez les prénoms exotiques, ceux qui nous font voyager à leur simple prononciation ? Vous pouvez vous inspirer des prénoms italiens, espagnols, scandinaves ou de toute autre origine... Mais pensez à traduire le prénom en français. Certains prénoms ont des significations de fleurs par exemple, de quoi rendre votre choix très poétique, tandis que d'autres ont des connotations un peu plus religieuses (Rafael signifie : Dieu guérit par exemple et Daniela : Dieu est mon juge). Enfin, certains prénoms font référence à des animaux, comme Rachel, qui signifie "brebis" ou Léo qui provient du mot "Lion". A vous de choisir en fonction de vos préférences...

Prénoms et caractère

Chaque prénom a une signification, mais il détermine aussi le caractère de votre enfant. Avant de choisir, penchez-vous donc sur la personnalité que pourrait avoir votre bébé. Certains sont plutôt timides, très proches de leur famille, à l'écoute et généreux, tandis que d'autres sont plutôt curieux, téméraires et indépendants... Mais quoi qu'il en soit, ils ont tous leur petit caractère !

Un prénom rare, mais pas trop

Les parents souhaitent rendre leur enfant unique, et c'est possible avec un prénom peu ou pas encore attribué. En modifiant l'orthographe ou en ajoutant quelques lettres ou syllabes, les prénoms rares et originaux connaissent un véritable succès. Aden, Eliad, Joao, Cassien ou Dao pour les petits garçons, Evana, Fara, Laora, Laïa ou Sohanne pour les filles... Ces prénoms peu entendus apportent un brin de nouveauté et d'originalité. Mais attention à ne pas vouloir trop vous démarquer. Récemment, une maman a décidé de puiser son inspiration dans un catalogue Ikéa !

Attention aux prénoms diminutifs et surnoms

Vous avez choisi de prénommer votre enfant Alexandre, mais sachez qu'il se fera probablement appeler Alex tout au long de sa vie. Jess pour Jessica ou encore Sam pour Samuel. Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir directement un prénom diminutif pour votre enfant ? Faites également attention aux prénoms qui pourraient facilement devenir des surnoms et faire l'objet de moqueries ! 

Prendre le temps de choisir le prénom de bébé

Certains parents sont parfois pris de court à la naissance du bébé. Parce qu'ils ne s'attendaient pas à avoir des jumeaux par exemple, ou qu'ils ont fait le choix de ne pas connaître le sexe du bébé avant sa venue au monde. Dans ce cas, inutile de choisir le prénom qui correspond à la date du jour. Si vous accouchez le 17 mars par exemple, trouvez un autre prénom que Patrick ou Patricia. Les stars aussi font parfois dans la simplicité, comme Kim Kardashian, qui a prénommé son troisième enfant Chicago parce que son époux Kanye West est originaire de cette ville. "Je me suis demandé comment on l'appellerait. Ça a été la décision la plus difficile à prendre et je n'arrivais pas à penser à un nom", a déclaré la star qui admet regretter le choix de ce prénom. "Chicago me semble vraiment long et il ne colle pas, alors je l'appelle Chi. Mais elle pourra décider plus tard si elle veut s'appeler Chicago ou Chi"

Une harmonie entre le prénom et le nom

Si votre nom de famille est Renault, évitez de prénommer votre petite fille Mégane, même si vous êtes fans d'automobiles. Pensez aussi aux sonorités, le prénom ne doit pas être trop difficile à prononcer. Si votre nom est plutôt long, optez dans ce cas pour un prénom court, à l'orthographe simple. Vous éviterez à votre enfant d'avoir à épeler et répéter son prénom à chaque nouvelle rencontre.