Quelles sont les conséquences de l'alcool sur le fœtus ?

Si de plus en plus de Français sont sensibilisés au "zéro alcool pendant la grossesse", plus de la moitié d'entre eux n'ont pas conscience des risques de l'alcool sur le bébé à naître, selon Santé publique France. On fait le point.

Quelles sont les conséquences de l'alcool sur le fœtus ?
© daisydaisy-123RF

La recommandation du "zéro alcool pendant la grossesse" a fait son chemin ces dernières années. Selon une nouvelle étude de Santé publique France, publiée le 5 septembre 2023 et menée de 2004 à 2020 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes par vague, 91% des Français connaissent cette recommandation. En revanche, en 2020, plus de la moitié d'entre eux ont déclaré qu'il n'y a pas de risque dès le premier verre d'alcool. Seulement 46% des personnes interrogées le savent. Pourtant, les risques sont bien réels et en parler est encore bien nécessaire. Et pour cause, lorsque la femme enceinte boit un verre de vin ou d'un spiritueux par exemple, l'alcool passe dans le sang du futur bébé et cela peut avoir de graves conséquences sur la santé du fœtus. Dans certains cas, on parle aussi du syndrome d'alcoolisation fœtale. Quels sont les risques pour le bébé ?

Qu'est-ce que le syndrome d'alcoolisation fœtale ? 

Le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) est une maladie qui touche l'enfant à naître et qui est provoquée par une consommation excessive d'alcool pendant la grossesse. Généralement, elle est visible dès la naissance du bébé et plus la consommation quotidienne d'alcool est importante, plus l'enfant risque d'avoir des séquelles. Certaines atteintes se remarquent pendant la grossesse à travers certains examens médicaux et d'autres se révèleront plus tard. À retenir : 15 000 enfants naissent chaque année en France avec des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (TCAF)

Quels sont les risques de l'alcool pendant la grossesse ?

Quel que soit le stade de la grossesse, l'alcool peut être responsable de diverses complications de grossesse, dont un risque de naissance prématurée, et dans certains cas, une fausse couche, indique l'association SAF France. La consommation quotidienne d'alcool, même faible, comporte plusieurs risques pour le développement du fœtus, aussi bien au niveau physique, cognitif que comportemental. 

Quelles sont les conséquences de l'alcool sur le fœtus ?

En ayant bu de l'alcool en étant enceinte, les conséquences sur le fœtus peuvent être extrêmement lourdes, "dont le syndrome d'alcoolisation fœtale est la forme la plus grave", rappelle Santé publique France. L'alcool étant toxique pour le système nerveux et le cerveau du fœtus, cela peut entraîner sur le bébé :

  • Retard de croissance
  • Malformations d'organes
  • Anomalies faciales
  • Dommages du système nerveux
  • Déficit visuel et auditif
  • Troubles de l'alimentation

Sans oublier d'autres conséquences qui se révèlent plus tard, tels que "les troubles de l'apprentissage ou de la mémoire, responsables de difficultés scolaires, de troubles cognitifs et du comportement", précise un rapport de l'Académie de médecine. Les atteintes au cerveau, car oui cet organe est sensible à l'alcool, se dévoilent souvent au moment des apprentissages scolaires. 

À partir de quand apparaissent les conséquences sur le bébé ?

"Dans la plupart des cas, les troubles ne sont pas visibles sur le bébé qui vient de naître, mais apparaissent plus tard, au moment de l'entrée en crèche ou à l'école, parfois même plus tard, lorsque le cerveau devient plus mature, vers 6-8 ans et à l'âge adulte, lorsque le cerveau devient plus mature", précise Denis Lamblin, président de l'association SAF France à PourquoiDocteur. Ainsi, entre 5 à 14 ans, les enfants ont un risque plus important de troubles de l'attention et peuvent rencontrer une rupture sociale et des difficultés à s'organiser ou à apprendre.

Les troubles causés par l'alcoolisation fœtale auraient des répercussions même jusqu'à l'adolescence, avec des effets psychologiques et un risque accru d'alcoolisme ou de toxicomanie. 

Numéro utile à joindre pour se faire aider

Pour vous faire aider, vous pouvez dans un premier temps en parler avec votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme qui vous suit. Vous avez aussi la possibilité de joindre le dispositif "Alcool Info Service" au 0 980 980 930. Ce numéro permet aux personnes concernées de discuter librement et 7 jours/7 avec un professionnel apte à les orienter, à les écouter et répondre à leurs questions. Pour rappel, un message sanitaire est apposé obligatoirement depuis 2006 sur les boissons alcoolisées, soit par un pictogramme ou par le message "Grossesse = Zéro alcool".

  • Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 5 septembre 2023, n°17. Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-5-septembre-2023-n-17
Autour du même sujet