Payer les femmes enceintes pour arrêter de fumer : la solution ?

L'instauration d'une rémunération pour récompenser les femmes enceintes ayant arrêté de fumer inciterait-elle au sevrage du tabac ? C'est en tout cas ce qu'expérimentent plusieurs villes françaises dans le cadre d'une vaste étude baptisée Fiscp. Et si le concept peut surprendre, il semble porter ses fruits.

Payer les femmes enceintes pour arrêter de fumer : la solution ?
© 123RF / belchonock

Fumer pendant la grossesse peut avoir des conséquences néfastes sur la santé du bébé et son développement in utero : fausses couches, accouchement prématuré, retard de croissance, et autres maladies respiratoires font partie des principales risques engendrés par le tabagisme maternel. Même si les femmes en sont bien conscientes, elles sont tout de même 18 % à continuer de fumer durant le dernier semestre de leur grossesse. Un chiffre bien supérieur dans certaines régions comme la Bretagne où le taux de femmes enceintes qui continuent à fumer le troisième trimestre de leur grossesse est de 28 %.

Faut-il rémunérer les femmes enceintes pour arrêter de fumer ?

Au vu de ces résultats, l'urgence d'une sensibilisation plus efficace concernant les méfaits du tabac sur le bébé à naître a conduit l'agence régionale de santé de la région Bretagne et l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa) à organiser un colloque à Rennes ce 28 janvier, concernant les méthodes les plus efficaces et les réticences des femmes enceintes, comme le rapporte 20 Minutes. L'occasion pour Martine Breton, sage-femme et tabacologue au CHU de Brest, de faire part d'une étude expérimentale baptisée Fiscp et qui consiste à payer les femmes ayant arrêté la cigarette durant leur grossesse. En effet, pour les inciter à se sevrer de la cigarette pendant ces neuf mois, une rémunération a été mise en place depuis plusieurs mois dans plusieurs hôpitaux de l'hexagone auprès de 460 femmes enceintes volontaires fumant au moins 5 cigarettes par jour.

Jusqu'à 300 euros à la clé

Le deal : offrir un bon d'achat de 20 euros à la future maman à l'issue de chaque consultation si elle n'a pas repris la cigarette. Et pour attester de son abstinence, elle doit se soumettre à un test de monoxyde de carbone. De fait, une femme enceinte ayant participé à cette étude depuis le début de sa grossesse peut espérer percevoir au total jusqu'à 300 euros de bons d'achats utilisables dans plusieurs boutiques, dont des enseignes de puériculture. Si elle peut en choquer certains, cette initiative semble néanmoins efficace. 

Une rétribution bien plus économique pour lé Sécu

En effet, si l'on n'a pas encore les résultats qui devraient paraître en juin, cette expérimentation n'est pas la première du genre. En 2015 déjà, une étude écossaise avait instauré une compensation financière aux femmes enceintes fumeuses et comparé le taux d'arrêt du tabac avec celui de futures mères fumeuses n'ayant pas été rétribuées. Résultats : près de 1/4 des femmes ayant reçu un bon d'achat avaient arrêté de fumer contre seulement 9 % chez les autres. Un chiffre qui donne à réfléchir d'autant que cette distribution de bons d'achat serait nettement moins onéreuse pour la sécurité sociale que les coûts engendrés lors de la prise en charge de maladies dues au tabac durant la grossesse pour la mère comme pour son bébé, précisent les chercheurs britanniques,

Et vous, avez-vous continué à fumer pendant votre grossesse ? Pensez-vous qu'une récompense pourrait être efficace ? Donnez votre avis sur le forum !