Réchauffement climatique : quelle influence sur la grossesse ?

Une enquête française de grande ampleur a pour objectif de mesurer les effets de la pollution atmosphérique sur la grossesse. L’impact à long terme sur la santé des enfants sera aussi étudié.

Réchauffement climatique : quelle influence sur la grossesse ?
© below

Mesurer l'impact du réchauffement climatique sur la grossesse. C'est l'objectif d'une enquête scientifique de grande ampleur menée par le CHU de Grenoble, l'université Joseph Fourier et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cette étude baptisée SEPAGES (Suivi de l'exposition aux polluants atmosphériques durant la grossesse et l'enfance et santé) suit ainsi dès les premiers mois de grossesse et durant trois ans, 700 femmes enceintes et leur enfant habitant dans l'agglomération grenobloise. Mais en plus de savoir si les canicules ont une influence sur le fœtus (croissance, prématurité et poids de naissance), cette enquête veut aussi mettre en lumière d'éventuels effets à long terme sur la santé des enfants.

Un suivi intensif des participants. L'objectif est d'estimer l'exposition à la pollution de l'air et de certains contaminants chimiques des futures mamans et de leur enfant. Selon le communiqué de l'Inserm, "une des originalités de l'étude SEPAGES est le suivi intensif des volontaires (à chaque trimestre de grossesse et à plusieurs reprises dans les premières années de vie de l'enfant) et de leur exposition aux polluants atmosphériques et chimiques" grâce à l'utilisation d'outils de mesure individuels. Clara, une participante, a assuré à France TV Info s'inquiéter de la pollution atmosphérique grenobloise depuis qu'elle est enceinte. "On est dans une cuvette donc la pollution stagne. L'été, les températures sont parfois très élevées. On s'est dit que c'était intéressant de pouvoir avoir des données sur le développement de notre enfant", a-t-elle expliqué au site d'information.

Restriction des apports d'oxygène au fœtus ? Johanna Lepeule, chercheur en épidémiologie et responsable de l'étude SEPAGES, estime que le réchauffement climatique pourrait provoquer des accouchements prématurés, rapporte France TV Info. Selon elle, "il y a un risque pour sa santé [du fœtus, ndlr]. Cela pourrait par exemple impacter la fonction cardiovasculaire de la femme enceinte et restreindre les apports d'oxygène au fœtus. A terme, cela pourrait provoquer des accouchements prématurés". Elle a par ailleurs expliqué que "ce qui va rendre les sujets sensibles ou les fragiliser vis-à-vis des modifications de températures ou d'humidité, c'est le caractère inhabituel de l'événement. Un sujet qui vit dans un climat tempéré, et qui tout d'un coup va subir des fortes chaleurs ou des froids intenses, risque de souffrir de stress physiologique".