Comment stimuler le cerveau de bébé pour une bonne mémoire ?

Jouets, films, livres...l'intelligence de bébé est stimulée de plus en plus tôt. A tort ou à raison ?

Après le médecin italien Maria Montessori qui attira l’attention sur le manque de stimulations des jeunes enfants des quartiers déshérités, de nombreuses recherches américaines montrèrent l’importance extrême des stimulations précoces dans le développement de l’intelligence, notamment les travaux sur l'environnement enrichi et l'environnement appauvri. Rosenzweig et ses collègues ont élevés deux groupes de rats dès la naissance, soit dans un environnement appauvri",  petite cage avec un biberon d'eau pour trois rats, soit dans un environnement "enrichi" dans une grande cage avec 12 rats, des objets différents (échelle, roue...). Résultats ? Les rats ayant été élevés 10 semaines dans cet environnement enrichi ont de meilleurs cerveaux (cortex plus épais, neurones plus gros, etc.).

Toutes ces recherches attestent de l'extrême importance des stimulations précoces. Depuis ces études, les environnements des établissements pour enfants sont enrichis sur le plan des formes et des couleurs, peintures voyantes et variées, affiches, jouets, agrémentent désormais les crèches et les services hospitaliers pour enfants...

Plus tard l’environnement familial et surtout l’école constituent les meilleures sources de stimulation du cerveau. Attention cependant, dans la vie d’un rat ou d’une souris, une semaine vaut à peu près un an pour les humains. Donc 10 semaines équivalent chez nous au niveau baccalauréat. Ce ne sont donc pas quelques minutes d’exercices proposés dans des jeux  de gymnastique du cerveau (magazine ou jeux vidéo) qui vont développer le cerveau de votre bambin mais de longues années de formation. L’école et les activités professionnelles sont donc le meilleur stimulant cérébral !

Quant à votre enfant, plus ses activités seront variées et mieux il sera préparé pour l’école, lecture, mémoire, musique, jeux variés, tout est bon du moment qu’il n’y a ni fatigue ni stress…

Crédit photo : lisalucia - Fotolia.com