Éveiller ses enfants à l’art sans se ruiner, c’est possible, ludique et bénéfique !

En vacances, le week-end et tout au long de l'année, voici quelques conseils pratiques pour initier ses enfants et ados à l'art tout en s'amusant.

Ma fille de 13 ans m’a dit cet été alors que nous visitions le musée d’art contemporain de Milan: "je commence vraiment à me sentir en vacances ... quand je rentre dans un musée !" Outre la petite satisfaction personnelle que cela m’a apportée, cela m’a conforté dans l’idée que l’art, ça s’éduque dès le plus jeune âge.
Tout comme l’anglais, les maths ou le sport, il faut rendre ludique cet apprentissage pour que cela devienne un vrai plaisir et nous accompagne tout au long de notre vie : un parcours initiatique à jalonner d’étapes et à entretenir dans le temps.

Quelques conseils pour allier pédagogie et plaisir et donner à ses enfants le goût pour l’art :

  • En général, en voyages, être à l’affut de toutes les bonnes idées pour se cultiver et se faire plaisir sans se ruiner : à Milan par exemple pendant l’été 2012 plusieurs musées comme le Palazzo Reale, le musée del Novecento, le musée d’archéologie et d’histoire naturelle ont été entièrement sponsorisés et sont gratuits pour tous, résidants ou touristes.  
  • Au cours d’un week-end à Londres, ne pas hésiter à visiter en famille la Tate Modern - formidable musée d’art contemporain entièrement gratuit - qui propose un parcours de rêve pour les enfants. Un petit livret d’activités leur est remis et chaque enfant est invité à parcourir le musée en se transformant en apprenti détective pour résoudre un certain nombre d’énigmes. Les enfants peuvent s’amuser, parler et courir dans le musée accueillant... et prennent soudain plaisir à observer attentivement une oeuvre pour y trouver un détail caché et ainsi trouver la clé de l’énigme posée !
  • En France, à Paris notamment, les musées regorgent de bonnes idées pour amuser nos bambins intelligemment et à des prix attractifs (autour de 5€ l’atelier) : du musée du Louvre avec ses visites-conférences ou ateliers autour de différentes techniques artistiques au musée Carnavalet avec ses promenades en famille ou ses visites contées et autres ateliers de calligraphie sans oublier le musée Rodin et ses ateliers ludiques autour de la sculpture nos musées rivalisent d’inventivité pour séduire les enfants et leur faire découvrir l’histoire de l’art tout en passant un moment ludique.
  • Pour les plus grands, le musée Galliera propose des ateliers mode où nos ados customisent leurs propres jeans et vêtements et découvrent l’univers de la mode et du stylisme


Autant de bonnes idées pour occuper intelligemment nos enfants et leur faire découvrir différentes disciplines comme la sculpture, la peinture, la photographie... leur faire pratiquer des techniques au cours d’ateliers et les enrichir par de petites conférences adaptées à leur âge et maturité. Sans parler des esthétiques cadeaux artistiques créés durant ces ateliers et des vocations que cela peut révéler.

Un dernier point, basé sur mon expérience, n’hésitez pas à pénétrer dans des musées d’art contemporain en famille : quand les enfants voient un ordinateur Macintosh exposé au MOMA de New York ça les intrique, les amuse et ça leur permet ainsi d’apprécier quelques mètres plus loin une peinture de Pollock sans rechigner. C’est gagné !

Enfin, une fois revenus de vos vacances culturo-touristiques ou sorti de votre atelier artistique, capitalisez sur les bons réflexes acquis et créez une boîte ou un album souvenir "mes découvertes artistiques" qui accompagnera vos enfants au fil des ans.